Le village de Kangrassou, dans le département de Dimbokro, a abrité le samedi 14 janvier 2023, le lancement officiel de la campagne nationale 2023 de lutte contre les feux de brousse en Côte d’Ivoire. Pour l’occasion, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a invité les populations à prendre l’engagement à faire en sorte qu’il y ait moins de feu de brousse cette année et les années futures.
En Côte d’Ivoire, les feux de brousse sont la 3ème cause de déforestation des forêts. La campagne nationale de lutte contre les feux de brousse lancée par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, demeure indispensable. En effet, chaque année de novembre à mars, des milliers d’hectares de forêts et de plantations agricoles sont ravagés par les feux, des villages sont incendiés et des familles sont endeuillées par des pertes en vies humaines.
Le ministre Laurent Tchagba, a particulièrement déploré la résilience du phénomène des feux de brousse dans la Région du N’zi en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation. Cette région, qui fait partie des zones les plus chaudes du pays, est confrontée aux incendies dramatiques et incontrôlés qui dégradent l’environnement et accentuent la pauvreté des populations des villages. C’est pour remédier cette situation que le Comité National de Défense de la Forêt et de lutte contre les Feux de Brousse a été créé. Sa mission est d’élaborer des stratégies et de prendre des mesures utiles pour lutter efficacement contre ce fléau.
Ainsi, dans le cadre ce cette campagne 2023, le ministre a indiqué que les services des Eaux et Forêts et particulièrement ceux du Comité National de Défense de la Forêt et de lutte contre les Feux de Brousse, vont sillonner, de janvier à mars 2023, plusieurs localités du pays, en vue de sensibiliser les populations sur les dangers des feux de brousse.

Par ailleurs, le ministre a invité les populations sans distinction de couche sociale, d’âge ni de sexe à agir ensemble. Il les a appelés à prendre l’engagement individuellement et collectivement, à faire en sorte qu’il y ait moins de feu de brousse cette année 2023 et les années futures.
La cérémonie a enregistré la présence du Ministre Gouverneur du District Autonome des lacs, Docteur Raymonde Goudou, des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses et des populations du N’Zi.
Fernand Appia