A cette rencontre, elle a passé au peigne fin plusieurs sujets en rapport avec à l’actualité sociopolitique du pays. Si elle a marqué son désaccord sur certains points de cette actualité, elle a néanmoins noté des avancées substantielles sur d’autres.

La présidente du Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN), Mme Carine Marie Bladi a convié la presse à une rencontre le samedi 14 janvier 2022. Lors de cette rencontre, elle a passé au scanner plusieurs sujets relatifs à l’actualité ivoirienne. Il a été question entre autres, la cherté de la vie, l’augmentation des prix des denrées de première nécessité, l’arrestation et la libération des 49 militaires ivoiriens.
D’entrée, la Présidente du (NICIN) a fait remarquer que l’année 2022 s’est achevée avec un fait marquant qui n’a toujours pas de solution; notamment, la cherté de la vie. << C’est aujourd’hui, un secret de polichinelle de dire que tout a augmenté en Côte d’Ivoire le marché est cher>>, a-t-elle déploré.
Selon elle, en lieu et place d’une réplique forte à cette inflation, le système de péages routiers oblige de nombreux Ivoiriens et automobilistes à mettre une fois de plus la main à la poche. Est-ce une manière d’ignorer la souffrance des autres ? s’est-elle interrogée.
Poursuivant ses propos, Mme Carine Marie Bladi a apprécié l’avancée substantielle de la signature du rapport final de la phase 5 du dialogue politique. Cependant, elle a déploré l’absence de son parti à la table de ces discussions. << Nous osons croire qu’à l’épreuve des élections municipales et régionales qui se tiendront dans quelques mois, chaque acteur signataire de ce rapport final jouera franchement sa partition pour que la paix et la cohésion nationale recherchées par ce dialogue politique ne soient pas une vue de l’esprit >>, a-t-elle espéré.
Relativement à la révision de la liste électorale, la présidente de la (NICIN) a relevé des dysfonctionnements dont la transhumance qui du reste donnent de quoi à créer la méfiance et les regards soupçonneux qui entretiennent les germes et les prémices des conflits. Au regard de cela, le NICIN a demandé, qu’en dépit de la clôture de la révision des listes électorales, il faut créer les conditions d’élections transparentes afin d’épargner aux Ivoiriens de vivre les tensions pré-électorales et postélectorales.
Par ailleurs, le NICIN s’est réjoui de l’issue de l’affaire des 49 soldats ivoiriens. Le parti a salué de ce fait, la perspicacité de l’État malien pour avoir respecté les lois et tenu compte des négociations diplomatiques qui ont fait preuve d’humanisme. << La leçon à tirer est qu’il est plus sage d’avoir des rapports de paix et de bon voisinage que de faire le plus fort et d’échouer >>, a-t-elle fait savoir.
La présidente du parti a cette fois, fustigé le fait qu’il y ait encore des prisonniers d’opinion dans les prisons de Côte d’Ivoire. A ce sujet, elle s’est demandé si on a encore besoin de rappeler que la liberté d’expression est un droit inaliénable.
Pour finir, elle a demandé aux militants et sympathisants du NICIN, de demeurer dans la sérénité car leur heure, c’est pour bientôt.
Fernand Appia