La 2e édition des Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes (JIPARVI) s’est ouverte le jeudi 04 mai 2023, à Abidjan-Plateau. La présente édition est placée sous le Haut Patronage du Docteur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Les JIPARVI visent à positionner les collectivités territoriales, à promouvoir les potentialités d’investissements des territoires et le développement au niveau social et économique.
C’est sous le thème » Développer la Côte d’Ivoire en investissant dans nos territoires » que s’est ouverte la 2e édition des Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes (JIPARVI), le jeudi 04 mai 2023. Pour l’occasion, le Président du comité d’organisation (PCO), Dao Aroun a indiqué que les JIPARVI sont orientées sous deux axes ; notamment, l’échange de bonnes pratiques ainsi que le développement économique à travers la promotion des potentialités d’investissements des territoires. << Notre ambition à travers les JIPARVI, est de créer une nouvelle plateforme pour promouvoir les potentialités des différentes régions >>, a-t-il déclaré.

Le PCO a souhaité que les échanges à l’issue de ces journées puissent aboutir sur des idées nouvelles, mais aussi des opportunités pour les régions.
Pour N’Guessan Koffi Lataille, Représentant, le Docteur Eugène Aka Aouélé, ces journées se présentent comme un prolongement de la démarche de L’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Elles constituent une aubaine pour les élus de faire des rencontres d’affaires avec des acteurs économiques susceptibles de présenter des opportunités qu’offrent les territoires et d’établir des partenariats durables avec des investisseurs.
<< Les JIPARVI s’affichent comme un cadre approprié pour mener la réflexion et échanger sur les enjeux et défis de développement durable des territoires. Elles permettront de positionner les collectivités territoriales et particulièrement les conseils régionaux comme des acteurs clés de la promotion du développement socio-économique et de l’investissement >>, a indiqué N’Guessan Koffi Lataille.
Par ailleurs, il a invité les acteurs du secteur privé à la mobilisation autour des districts et des régions de Côte d’Ivoire afin qu’ils s’intéressent davantage à l’investissement dans le développement des territoires qui offrent d’énormes opportunités d’affaires.
De son côté, Jean Pascal Boa, Représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a souligné que dans un contexte où les villes sont confrontées à beaucoup de saturation, elles sont appelées à se réinventer. Dans cette logique, il est important de créer des cadres de dialogue pour mettre en synergie les différentes intelligences et mutualiser les forces enfin de bâtir des villes où l’on se sent bien.
En ce qui concerne la MCLU, il a relevé que plusieurs réformes sont en cours pour rendre les territoires les plus attractifs. Toutefois, il a jugé nécessaire l’appui du secteur privé, car d’après lui, nos villes ne doivent pas qu’être des lieux de consommation de développement, elles doivent construire et produire le développement.
A noter que la 2e édition des Journées Internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et Villes Ivoiriennes (JIPARVI) se tient du jeudi 04 mai au 05 mai 2023. Plusieurs panels et communications sont prévus à ces journées.
Fernand Appia