Ce jeudi 7 avril 2022 à Bouaflé, a eu lieu la journée de célébration des femmes du vivrier. A cette occasion, le premier ministre Patrick Achi a indiqué que l’Etat ivoirien entend déployer un ensemble de mesures pour développer le secteur du vivrier. Avec en toile de fond, la lutte contre la vie chère.
La stratégie du gouvernement dans la lutte contre la vie chère consiste à faire en sorte que les marchés soient abondamment fourni en toute saison. C’est pourquoi, le chef du gouvernement a remis un important lot de matériel et de kits agricoles d’une valeur de 2,5 milliards de Francs CFA aux femmes du vivrier. Ce sont entre autres, des tricycles, des machines agricoles ainsi que des intrants pour les produits maraichers et le riz.
“Le gouvernement a décidé de prendre le mal (lutte contre la vie chère, ndlr) à la racine”, indique le premier ministre. Et ce, en intervenant au niveau de la production.

En présence de plusieurs centaines de femmes actrices du vivrier venues de toute la Marahoué et d’autres régions du pays, Patrick Achi a exprimé la volonté des autorités ivoiriennes d’agir sur le long terme dans la lutte contre la vie chère. « Au cours des prochains mois et des prochaines années à venir, a-t-il laissé entendre, l’objectif du gouvernement est de construire des barrages sur l’ensemble des cours d’eau du pays. De mettre en place le développement de fermes semencières de semences sélectionnées et de plants sélectionnés de toutes les céréales et de tous les plants de produits vivriers que nous consommons localement ».
En outre, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé la construction prochaine de 40 marchés de proximité, 3 de gros et 10 relais sur des financements de l’Etat ivoirien et de la Banque mondiale. Si le gouvernement se montre ambitieux, il travaille également sur le court et le moyen terme. Ce sont plus de 145 milliards de Francs CFA de subvention que l’Etat a dégagé dans la lutte contre la vie chère. Il a, par ailleurs élargi la liste des produits dont les prix sont réglementés de 4 à 21.
Patrick Achi à surtout salué et rendu honneur à ces braves dames. « Plutôt que de vous perdre en conjectures et en propos véhéments, vous avez dit monsieur le Premier ministre, nous saisissons au mot l’appel lancé par le président de la République et nous voulons faire notre part et contribuer à alléger la peine des ménages et nos parents sur l’ensemble du territoire national », reconnaît-il. Tout en promettant que des dons similaires seront faits sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Pour accentuer la lutte contre la vie chère.
Patrick Achi a par ailleurs procédé au cours de cette rencontre au lancement officiel du Convoi du vivrier. Il s’agit d’une mesure prise par les autorités qui vise à soutenir le transport de produits qui font l’objet de pénurie, des localités de production vers les marchés. Pour ce premier convoi, ce sont 100 tonnes de produits vivriers qui sont partis de Bouaflé vers les marchés d’Abidjan.

Au nom des bénéficiaires, Dje Stéphanie a remercié le gouvernement pour les dons. Et a engagé les coopératives dans la lutte contre la vie chère. « Nous en ferons bon usage pour une amélioration de la production et de sa disponibilité à moindre coût sur les marchés. »
Il faut souligner que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani était présent à cette cérémonie. Au cours de laquelle, il a chaleureusement salué les femmes actrices du vivrier pour leur engagement.
Ce sont au total 19 coopératives qui ont pris part à cette cérémonie.
Chris Monsékéla (Infos: Sercom primature )