quiUne femme au perchoir ivoirien. C’est une véritable première. Aminata Toungara, l’une des députés de la circonscription de Treichville est devenue ce lundi présidente par intérim de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
La dame de fer, ainsi qu’on l’a surnomme du côté de la vieille commune arrive à ce poste suite au décès du président élu, Amadou Soumahoro le samedi 7 mai 2022. Ainsi que le prévoit le règlement de l’institution en son article 3, alinéa 2. Qui stipule : « toutefois, en cas de vacances de la présidence de l’assemblée nationale par décès, par démission ou par empêchement absolu, l’intérim du président de l’assemblée nationale est assuré par le plus âgé des vice-présidents ou à défaut, le suivant ».
Or, le plus âgés des vice-présidents est l’honorable Diawara Mamadou. Malheureusement, ce dernier est indisponible. Il est depuis quelques mois en France pour cause de maladie.
Dès lors c’est à Aminata Toungara, l’épouse de l’ancien maire d’Abobo et actuelle médiateur de la République, Adama Toungara, que revient le poste. Née en 1947, elle est la deuxième plus âgée des vice-présidents de l’Assemblée nationale.
Elle a convoqué ce lundi 9 mai, une réunion du bureau de l’Assemblée nationale. Qui a ouvert les candidatures pour le poste de président. Les potentiels candidats ont jusqu’au 24 mai 2022 pour faire acte de candidature. L’élection du nouveau président aura lieu le 6 juin 2022.
Chris Monsékéla