Ce mardi 28 juin 2022 en France, la candidate de la coalition Ensemble, Yaël Braun-Pivet, a été élue à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale. Du coup, elle devient la première femme à exercer cette fonction dans l’histoire politique de la France.
La députée de 51 ans, qui n’a pas pu gagner les élections à la présidence de l’Assemblée nationale au premier tour, et ce, faute de majorité absolue, les a finalement remportées au second tour. Elle avait en face d’elle comme adversaires : Fatiha Keloua-Hachi de la Nupes, Sébastien Chenu (Rassemblement National), Annie Genevard (LR) et Nathalie Bassire.
En effet, c’est au second tour des élections, que Braun-Pivet a obtenu 242 voix des suffrages exprimés, faisant d’elle la nouvelle patronne du perchoir. Son adversaire directe de la Nupes, Fatiha Keloua-Hachi n’a pu faire mieux que récolter 146 voix.
Yaël Braun-Pivet espère qu’avec sa victoire, la nouvelle Assemblée aimera « débattre » plutôt que « se battre ».
« L’Assemblée doit être une chance pour notre pays», a précisé la nouvelle patronne de l’Assemblée nationale de France.
Rappelons que Yaël Braun-Pivet est née en décembre en 1970 dans la ville de Nancy, en France. Elle est une avocate de formation. Cette militante associative est une très proche collaboratrice du président français, Emmanuel Macron dont elle a été Ministre d’Outre-Mer.
Après avoir passé environ deux mois à la tête du Ministère d’Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet avait démissionné de ses fonctions le dimanche 26 juin 2022. Puisqu’elle briguait la présidence de l’Assemblée nationale. Élue effectivement ce jour au poste de présidente de l’assemblée nationale française, c’est elle qui devra conduire les destinées du pouvoir législatif en France.
Avec cette victoire de Yaël Braun-Pivet, il faut dire que le gouvernement de rassemblement prôné par Macron s’affiche de plus en plus vu qu’elle est issue de son écurie gouvernementale. Aussi avec son arrivée à la tête du parlement c’est encore une victoire pour la gent féminine qui veut être à égale représentation que les hommes dans les instances de décision.
Amédée GBAZO.