Connaître la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) et son fonctionnement, telle est la démarche entreprise par la Jeune Chambre internationale Abidjan Soleil par le biais de son comité directeur conduit par Germain Koffi. A cet effet cette association qui se veut citoyenne s’ est rendue le lundi dernier, au siège de la Habg, à Cocody-Riviera, en vue de s’imprégner des actions menées par cette institution indépendante dans le cadre de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.
Reçus par le Directeur de cabinet du president de la Habg, le Dr Traoré Bakary ainsi que le secrétaire général, Augustin Aka, les membres de la Jci Abidjan Soleil se sont familiarisés avec les termes qui régissent la notion de bonne gouvernance et la relation entre celle-ci et la lutte contre la corruption.
Expliquant ce volet, dans un exposé qui s’est voulu en deux phases, le Dr Traoré Bakary a précisé citant un penseur qu’on ne peut éradiquer le phénomène de la corruption sans s’attaquer à la racine qu’est la bonne gouvernance.
Il a poursuivi pour dire que la bonne gouvernance est le fondement de toute entité qu’elle soit une organisation ou un Etat. C’est donc par elle qu’on peut évaluer la valeur d’une action ainsi que son impact social, environnemental, politique, etc.
Le Dr Traoré Bakary soutiendra en outre qu’ il est du devoir de toute entreprise ou organisation d’adopter les modèles de la bonne gouvernance. « Pour appliquer la gouvernance, il faut se structurer en conséquence. Donc chaque organisation doit se doter d’une direction ou encore d’un service en charge des questions de bonne gouvernance. Parce que c’est ce qui permettra la création du dispositif de bonne gouvernance, sa gestion et son amélioration », fait il savoir.
Il a par ailleurs partagé la norme Iso 37000 qui apparaît comme la norme achevée de la bonne gouvernance. Elle comporte 11 principes qui fondent les valeurs de bonne gouvernance avec pour finalité la quête de la performance, du comportement éthique et de la gestion responsable.
Au final, le Dr Traoré Bakary fera retenir que la question de la bonne gouvernance revient pour les organisations et structures étatiques à s’appuyer sur les bonnes pratiques et les normes en la matière.
Le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance qui a assuré la représentation du président de l’Institution, N’golo Coulibaly, a salué la démarche de la Jci Abidjan Soleil qui vise à contribuer à la sensibilisation des masses dans le cadre de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées. « Cette session d’information vous aura permis de comprendre que la Haute autorité de la bonne gouvernance est la structure habilitée en matière de plainte portant sur les cas de corruption et je souhaite que vous en soyez le relais autour de vous », a formulé le Secrétaire général de la Habg, Henri Augustin Aka.
Le président de la Jci Abidjan Soleil, Germain Koffi, s’est satisfait pour sa part de cette rencontre qui vient renforcer leur connaissance au bénéfice de la communauté. « La Jeune chambre internationale étant une école de formation, une école de jeunes citoyens, il était important pour nous de nous rapprocher de cette institution qui joue un rôle important dans le dispositif de bonne gouvernance, afin d’accroitre nos connaissances en matière de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance», a-t-il déclaré.
Pour clore la cérémonie un présent a été remis par la Jci Abidjan Soleil aux autorités de la Habg.
Assamoa Agnero