La cérémonie d’ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a été orchestrée dans un stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé paré dans ses plus beaux vêtements telle une belle demoiselle qui honore son premier rendez-vous d’amour. Plusieurs pans de la culture ivoirienne ont été présentés au monde entier à travers des chorégraphies bien orchestrées. Un spectacle de lumière et de couleurs donnant au monde entier de connaître l’histoire culturelle de la Côte d’Ivoire.
Dans un spectacle d’une grandeur sans pareille, un rassemblement de plus de 600 danseurs professionnels et artistes talentueux ont exécuté parfaitement une chorégraphie qui a fait vibrer le cœur du stade Ebimpé.
Un impressionnant système technique s’est déployé de part et d’autre du stade représenté par 10 000 m de câble permettant des levages impressionnants. Les costumes ont été minutieusement conçus en collaboration avec l’intelligence artificielle pour obtenir des créations originales et novatrices.
La musique, conçue de manière cinématographique par des artistes ivoiriens et internationaux, enrichit l’histoire du spectacle en créant une expérience sensorielle grandiose, La danse, les masques géants et les accessoires colorés révéleront un univers Ivoirien envoûtant. Au cœur de la grande fête. “ Nous célébrons cette harmonie à travers des danses emblématiques, rappelant que le patrimoine culturel est le fondement de l’identité nationale. Les infrastructures quant à elles sont la représentation architecturale de modernité et deviennent le lien tangible entre hier et demain.
0
Cette cérémonie est une ode à l’hospitalité légendaire et ancestrale de la Côte d’Ivoire qui aspire à transcender le temps et les frontières. L’intention est de capturer l’équilibre entre les traditions ancrées et l’élan vers une modernité prometteuse. Chaque acte est une palette d’expressions, où le tapis inaugural devient la toile de cette histoire. Les Bâtisseurs, symboles de la jeunesse, érigent un présent flamboyant, s’efforçant de relier les héritages du passé aux aspirations du futur.
La finale s’annonce comme l’apothéose de cette exploration artistique, célébrant l’unité africaine au travers d’une mosaïque de drapeaux, mettant en lumière la coexistence de la diversité. Cette cérémonie offre un véritable voyage au cœur de l’Afrique, capturant ainsi l’âme d’une nation en perpétuel mouvement, unissant le passé, le présent et le futur.
Fernand Appia