En conférence de presse d’après-match, Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, a affirmé assumer l’entière responsabilité de l’échec cuisant des Lions de l’Atlas à la CAN 2023. Le Maroc a perdu 2-0 face à l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier 2024, au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Le parcours du Maroc dans la CAN 2023 s’arrête en 8e de finale après la défaite (2-0) concédée face à l’Afrique du Sud. Au terme de la rencontre, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui a livré son analyse du match. << Pour gagner ce match, il fallait plus d’intensité et d’efficacité. Le but nous a fait rentrer dans le match. On s’est créé beaucoup de situations, mais pas de buts. Le penalty raté a fait sortir les joueurs du match. Le coup franc nous a puni et on aurait pu finir sur un score plus lourd >>, a rapporté le coach.
Cette défaite à ce stade de la compétition est vue comme un échec pour l’équipe marocaine qui nourrissait l’ambition de remporter le trophée. En tant que sélectionneur, Walid Regragui a assumé l’entière responsabilité de cet échec en déclarant : << Ce sont mes choix, je ne me cache pas. J’assume l’élimination. On a raté le penalty. On a donné ce penalty à Hakimi, car il le marque à l’entraînement. C’est une compétition dure pour tout le monde. On a eu des surprises et des blessés. La CAN, il faut être létal. Eux l’ont été. Je porte la responsabilité de cet échec. Dommage, parce que je pensais qu’on pouvait ramener cette coupe à la maison.>>
Pour lui, il y a beaucoup de grosses équipes qui sont sorties lors de cette CAN. Le Maroc a des jeunes qui ont appris dans cette compétition et il reste persuadé que ces jeunes gagneront une CAN à l’avenir. C’est pour ça aussi qu’il les a intégrés.
Questionné sur son avenir, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a signifié : << On va discuter avec mon président. Je ne me cache jamais. Aujourd’hui, j’ai échoué donc il faut assumer. (…) On est à chaud. Il y a des hauts et des bas dans les sélections. C’était une compétition difficile. On a échoué. On verra et à ce moment-là, on prendra la meilleure décision pour le Maroc.»
Après une belle coupe du monde en 2022, le Maroc tombe en 8e de finale de la CAN. Les Lions de l’Atlas donnent rendez-vous en 2025 pour leur CAN à domicile.
Fernand Appia