Le secrétaire général de la CAF (Confédération africaine de football) Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général a visité les ouvrages CAN de San Pedro ce mardi.
C’est un programme marathon qu’est celui du SG de la Caf. Après Korhogo hier, lundi 7 février, il a visité ce mardi 08 février 2022, les infrastructures en construction à San Pedro.
Même si l’homme s’est dit « satisfait de l’avancée des travaux », il promet être plus présent en Côte d’ivoire. L’expérience camerounaise a dû laisser beaucoup de traces. On se rappelle qu’à quelques jours de la CAN 2021, le président de la CAN et de la Fifa ont failli annuler la compétition n’eut été l’intervention in extrémis du président de la République, Paul Biya.
Pour 2023, en Côte d’Ivoire, la CAF ne veut pas se faire surprendre. Son SG qui était accompagné du Conseiller Spécial du président de la CAF, l’Ambassadeur Jacques ANOUMA, conduits par le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, Paulin Claude DANHO, sont allés à San pedro. Ils ont visité tous les ouvrages. La visite a permis à l’émissaire de la CAF de vérifier, d’observer, d’apprécier, de proposer des solutions et d’orienter la suite des travaux.
Prenant note de toutes les observations de la CAF, Mme YODA (DG de L’ONS) et ses collaborateurs ainsi que les ingénieurs du BNETD qui participaient à la visite, ont directement travaillé avec la CAF sur plusieurs aspects techniques des ouvrages, tout au long de la visite. La cité CAN, l’un des terrains d’entraînement, le stade de compétition et quelques réceptifs hôteliers de la ville ont été passés au peigne fin.
Véron a semblé « satisfait » de l’état d’avancement des travaux qu’il a vu. Mais, promet qu’il sera « de plus en plus présent en Côte D’Ivoire pour un suivi pratique de la préparation de la CAN ». Les prochaines visites concerneront les infrastructures des 3 autres villes: Yamoussoukro, Bouaké et Abidjan. La CAN 2023 aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023.
Serge Ndrin