Avant d’affronter la Côte d’Ivoire le lundi 29 janvier 2024, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé s’est entretenu avec la presse. Le Coach a abordé la fraternité entre la Côte et le Sénégal, avant de signifier qu’il mettrait l’équipe la plus compétitive possible pour la rencontre de demain.
En conférence d’avant match ce dimanche 28 janvier 2024 à Yamoussoukro, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé a indiqué que la Côte d’Ivoire est revancharde suite aux deux défaites concédées lors de la phase des poules. Cependant, son équipe s’est préparée pour gagner le match de demain. Il mettra l’équipe la plus compétitive possible. << Ce qui s’est passé en poule est derrière nous. La Côte d’Ivoire a certes perdu ces 2 derniers matchs contre le Nigeria et la Guinée-Équatoriale et donc elle aura à cœur de se racheter. On est conscient de cela et on s’est préparé pour gagner ce match >>, a confié le sélectionneur des Lions de la Téranga.
Pour lui, le passé, c’est le passé. C’est un 8e de finale de CAN qui se jouera demain. << Tout ce qu’on a fait au premier tour, ça ne comptera pas, demain, ce sera une belle compétition qui commence. C’est un match à élimination directe donc il peut aller en prolongations et aux tirs au but. À nous d’être focus. Nous sommes préparés à toute éventualité. On fera tout pour gagner ce match. Si on ne peut pas le gagner ça sera en prolongations si on ne peut pas le gagner ça sera aux tirs au but. Mais l’essentiel est de jouer le match. Il ne faut pas penser à autre chose que de jouer le match >>, a déclaré le coach.
Avec ironie, Aliou Cissé a confié : << Ils ont gagné la CAN en 1992 chez nous, c’est bien. On leur a confié quelque chose qu’on a l’intention de récupérer. Les ivoiriens sont nos frères, ils comprendront que ce qu’on leur a prêté en 1992. Il faut qu’ils nous le rendent demain.
Pour le joueur Moussa Niakhaté, la Côte d’Ivoire dispose d’une très belle équipe avec de grosses individualités et un gros potentiel offensif que l’équipe sénégalaise respecte énormément. Toutefois, ils vont essayer de montrer un beau visage du Sénégal. Ils se sont préparés pour remporter cette rencontre.
Poursuivant, le joueur sénégalais a rassuré que ses coéquipiers ne pensent pas à l’hostilité du public. Ils pensent plutôt au match. << On sait qu’on est à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et on sait que le public sera pour cette équipe-là et c’est tout à fait normal, mais ça reste du football. On ne pense qu’à faire rouler le ballon et on va essayer de marquer un but de plus à la Côte d’Ivoire >>, a laissé entendre Moussa Niakhaté.
Rendez-vous le lundi 29 janvier 2024, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour connaître le dénouement de cette rencontre entre le tenant du titre et le pays hôte de la CAN 2023.
Fernand Appia