La surprenante équipe Capverdienne est la première nation à se qualifier pour les 8es de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN) en Côte d’Ivoire. Les Requins Bleus ont battu, ce vendredi 19 janvier 2024, l’équipe de la Mozambique sur le score de 3-0, au Stade Félix Houphouët-Boigny. Cette victoire propulse le Cap-Vert à la première place du groupe B.
Les Requins Bleus du Cap-Vert ont déjoué tous les pronostics. En effet, dans un groupe B où l’on annonçait le Ghana et l’Egypte comme favoris, le Cap-Vert a étalé tout son talent, sa solidarité et son collectif pour se hisser à la première place du groupe avec six (6) points. La victoire de ce vendredi 19 janvier 2024, au Stade Félix Houphouët-Boigny face à la Mozambique leur ouvre directement les portes des 8es de finale. Le Cap-Vert devient la première nation à se qualifier pour la suite de la compétition. Peu importe les résultats de la dernière journée des phases de poules, la première place reste assurée pour cette solide équipe.
La victoire 2-1 face au Ghana lors de leur première rencontre avait surpris beaucoup d’observateurs. D’aucuns ont même pensé à un coup de chance, mais les Requins Bleus ont confirmé cet après-midi, leur parfaite entame de la CAN en battant la Mozambique qui avait arraché le nul face à l’Egypte.
Le premier but de la rencontre de ce jour est intervenu à la 32e minute sur un coup franc de plus de 20 mètres magnifiquement exécuté par Bebe. Le second but est l’œuvre de Ryan Mendes à la 51e minute et le troisième est signé par Kevin Lenini à la 69e minute.
Le Cap-Vert attend patiemment son prochain adversaire pour les 8es de finale de la CAN 2023. Bien avant d’aborder cette étape de la compétition, les Requins Bleus vont défier l’Egypte, le lundi 22 janvier 2024, au Stade Félix Houphouët-Boigny.
Fernand Appia