En prélude au match des quarts de finale qui opposera le Mali à la Côte d’Ivoire, le samedi 03 février 2024, au Stade de la Paix de Bouaké, l’artiste malien Sidiki Diabaté a adressé un message d’apaisement aux deux peuples afin de consolider le vivre-ensemble.
La rencontre entre le Mali et la Côte d’Ivoire s’annonce palpitante. En raison des précédents entre ces deux pays, l’enthousiasme anime les amateurs de football qui pour certains voient dans cette rencontre “une opportunité pour leur pays d’imposer le respect”. Dans cette ambiance d’avant-match bouillonnante, l’artiste malien Sidiki Diabaté a dans un post sur sa page Facebook appelé à faire prévaloir le fair-play.
<< L’histoire nous regarde. Mes Chers Frères et sœurs ivoiriens et maliens. Dans quelques heures, le Mali affrontera la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale. Quelle que soit l’issue du match, soyons fiers du parcours de nos équipes respectives, car le football, c’est le fair-play et non la guerre. C’est avec le cœur brisé que j’assiste depuis quelques jours aux messages extrémistes des deux côtés. Heureusement que ces personnes ne sont pas représentatives de la belle Côte d’Ivoire, terre d’espérance et d’hospitalité et de mon beau pays le Mali, pays d’hospitalité et de cousinage à plaisanterie >>, a écrit l’artiste.
Pour la star de la musique malienne, l’heure est venue pour chacun d’œuvrer pour la consolidation de la paix et du vivre-ensemble. << C’est le lieu d’interpeller mes frères et sœurs artistes, influenceurs, blogueurs, les Hommes de médias de la Côte d’Ivoire et du Mali à œuvrer pour la consolidation de la paix et le vivre-ensemble. C’est notre devoir, devant l’histoire de préserver l’amour, l’amitié et le bon voisinage qui ont toujours existé entre nos deux peuples. Notre avenir se trouve dans l’unité >>, a recommandé Sidiki Diabaté.
Habitué des scènes ivoiriennes et adopté par le public de Côte d’Ivoire, Sidiki Diabaté a conclu son message en précisant : << Je suis malien, je suis ivoirien et je suis soldat de la paix. Que le meilleur gagne >>.
Outre l’artiste malien, le Ministère des Sports et du Cadre de Vie a invité les ivoiriens et maliens à célébrer l’amitié et la fraternité par le sport, mais également à jouer au football dans la paix. Ledit ministère a demandé aux deux nations à faire qu’en ensemble ce match soit une célébration mémorable du sport et de la fraternité entre les deux peuples.
Fernand Appia