La Côte d’Ivoire recevra du 03 au 04 avril le patron de la Confédération africaine de football (Caf) Patrice Motsepe. L’organisateur exécutif de la Coupe d’Afrique des nations sera en terre d’Eburnie. Il vient pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux dans le cadre de cette grande compétition.
Le calendrier de Patrice Motsepe au cours de cette visite de travail s’avère très chargé. L’on note au menu, une visite de courtoisie au ministre des Sports et du développement de l’économie sportive, Danho Paulin Claude. Ensuite Patrice, Motsepe aura une séance de travail avec le premier ministre Patrick Achi. Et une audience avec le président de la République Alassane Ouattara. Toutefois, son chronogramme d’activités comprend aussi une visite des infrastructures sportives dédiées à la Can et une conférence de presse avec le Comité de normalisation (Conor-fif), dirigé par Mariam Dao Gabala.
Le président de la Caf, Patrice Motsepe, n’est pas à sa première visite en terre ivoirienne. Il y était déjà le 03 mai 2021 en compagnie du président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino. Ce, dans le cadre du lancement d’un tournoi international dédié aux adolescents. A cet effet c’est la commune d’Abobo qui a abrité l’évènement.
Après lui, le secrétaire général de la Caf, Verone Musengo a effectué deux visites en Côte d’Ivoire. Toujours pour s’imprégner, lui également de l’état d’avancement des chantiers de la Can 2023.
« Nous avons constaté que les travaux de la cité sportive à Korhogo avancent très bien. Les travaux du stade avancent très bien. Je suis content de ce que j’ai vu. À San Pedro, nous avons visité la cité sportive. Les travaux avancent bien. Les joueurs et les officiels qui vont y habiter ont de la chance », avait déclaré Verone Musengo lors de sa première visite en février.
Les autorités ivoiriennes de leur côté, conscientes du challenge se donnent les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Récemment, la directrice générale de l’Office national des sports, Mariam Yoda, en charge de la supervision des travaux a affirmé que les délais seront tenus.
Ludo A