Ce vendredi 12 janvier 2024, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe a animé une conférence de presse au Centre des Médias, au Palais de la Culture. Avant le début ce samedi de la CAN 2023, il a réaffirmé son engagement à faire rayonner et développer le football africain.
Présent à Abidjan dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe s’est entretenu avec les hommes de média. Pour le patron du football africain, c’est un privilège et un honneur pour la CAF de s’entretenir avec la presse avec qui son institution a un engouement poussé de bosser ensemble.
Selon Dr Patrice Motsepe, le Football africain doit avoir un respect mondial et cela se produira si une équipe africaine remporte la coupe du monde. Pour ce faire, il va falloir avoir de l’ambition. Le Président de la CAF s’est dit heureux de la performance que réalisent les joueurs africains en Europe. A cet égard, il a assuré qu’il continuera à faire élever le niveau du football africain mondialement. Il faut selon lui, promouvoir la formation des jeunes et ce, à travers le développement des Centres de formation.
Dr Patrice Motsep a traduit toute sa reconnaissance aux différents membres du continent qui soutiennent le football africain à travers le développement des Centres de formation et des infrastructures. Pour le Président de la CAF, le football africain est en concurrence avec le football mondial. << Nous avons besoin de développer la personnalité du football africain. Nous voulons que le prochain Messi ou Cristiano Ronaldo viennent de l’Afrique >>, a-t-il souhaité.
Poursuivant, il a exprimé son satisfecit quant à ce que la CAF a réalisé en termes de gouvernance. Il a annoncé également que lui et son équipe travaillent dur pour faire rayonner le football africain sur le plan mondial même si, beaucoup de chemin reste à parcourir. Le Président de la CAF a également exhorté les médias à faire la promotion de tout ce qui est bon pour soutenir les peuples ainsi que le football, mais aussi à identifier les zones d’ombres pour des améliorations.
En ce qui concerne la relation de la CAF avec la FIFA, Dr Patrice Motsepe a déclaré assurer une excellente croissance du football africain en partenariat avec la faîtière du football mondial. << La collaboration entre la CAF et la FIFA est importante pour le développement du football africain (…) Personne ne dicte quoi que ce soit à la CAF, les deux entités collaborent. >>, a soutenu le patron du football africain.
Par ailleurs, il a informé que lui et son équipe vont travailler à augmenter le nombre de participants à la Ligue des Champions féminine les années à venir. Cela dépendra des moyens et des sponsors. Le Président de la CAF a rassuré de sa présence au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour le match d’ouverture de la CAN prévu le samedi 13 janvier 2024.
Fernand Appia