Chris Hughton a été limogé de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale senior des Black Stars du Ghana. L’annonce a été faite par la Fédération Ghanéenne de Football.
La Fédération Ghanéenne de Football a annoncé dans un communiqué le limogeage de Chris Hughton de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe nationale senior du Ghana avec effet immédiat. L’entraîneur paye pour l’élimination prématurée de son équipe au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.
Les Black Stars du Ghana ont été classés troisième de leur poule avec deux (2) points. L’aventure des ghanéens dans cette CAN a débuté par une défaite contre le Cap-Vert (2-1) lors de la première journée. Face à l’Egypte, le Ghana a mené deux fois au score avant de se faire rattraper. La rencontre s’est soldée par un nul 2-2. À l’occasion de leur troisième match de phase de poules, les Black Stars qui menaient 2-0 ont fini par concéder le nul dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Un nul qui scelle le destin des Ghanéens dans la CAN 2023.
La sélection nationale sort de la compétition par la petite porte. Une élimination qui n’honore pas cette nation citée parmi les meilleurs du football africain. Le coach Chris Hughton paye le prix de ses mauvais résultats et de son piètre parcours.
Outre le limogeage du coach, le Conseil Exécutif de la Fédération Ghanéenne de Football a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars. La Fédération a également annoncé qu’elle fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars.
Chris Hughton, l’ancien manager de Newcastle, âgé de 65 ans, a rejoint la Fédération Guinéenne de Football en février 2022 en tant que conseiller technique. Il a travaillé aux côtés de l’entraîneur Otto Addo, avant d’être nommé entraîneur du Ghana en février 2023.
A noter que le Ghana a été éliminé des deux derniers tournois de la CAN en phase de groupes et n’a pas remporté de match de la CAN depuis sept tentatives.
Fernand Appia