A l’occasion de la journée internationale de la femme, des centaines de femmes issues de toutes les couches de la société ivoirienne ont pris part hier, mardi 08 mars 2022, à la cérémonie d’hommage organisée par Henriette Konan Bédié, ex-première dame de Côte d’Ivoire et fondatrice de l’ONG SERVIR, à son domicile, pour célébrer les acquis et les avancées dans la reconnaissance des droits des femmes dans le monde.
Placé sous un thème qui invite à parvenir à : «L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », la biche royale du Sphinx de Daoukro a tout mis en œuvre pour permettre à ses filles, sœurs, de passer un moment de bonheur et de convivialité. Des concours de danses, de défilés et autres ont meublé ce moment festif.
La fondatrice de l’ONG SERVIR, Mme Henriette Konan Bédié, a symboliquement offert une médaille à plusieurs personnalités féminines, notamment Linda diplo, Sali N’dia, Léopoldine Coffie, Brou Christine, Goley Lou Yvonne (marché Gouro), Gisèle Koffi (marché Cocovico), Miss Zahui, Tie Lou Yvonne (marché d’Adjamé), Tantie Alice (Marcory), pour leurs courages et leurs contributions positives dans la société.
Prenant ensuite la parole, Mme Henriette Konan Bédié s’est dit très heureuse d’être en compagnie de ses invités pour commémorer ensemble cette Journée. « Vous voir toutes heureuses aujourd’hui me comble de bonheur. En ce jour de la commémoration des victoires de nos luttes, je souhaite que jamais vous n’oubliiez la valeur de la femme, nos valeurs. Une femme c’est l’amour, c’est la joie, c’est l’espérance », a-t-elle déclaré.
Avant d’être remerciée par la ministre Léopoldine Coffie, qui a servi de porte-voix aux femmes, pour son geste. « Vos enfants me demandent de prendre la parole pour vous exprimer leur infinie gratitude, et éternelle reconnaissance. L’évènement est sublime ! », a-t-elle dit.
Plusieurs présents ont été par la suite offerts à Henriette Konan Bédié, à savoir cinq (05) sacs de Riz, une (01) tonne de Banane, un (01) sac d’Oignions, deux (02) sacs d’ignames et un (01) Bélier, par les femmes du marché Cocovico. Puis, un (01) sac d’Escargots, par vendeuse du marché Gouro d’Adjamé.
Franck Gnahoré