Comme chaque année des milliers de candidats sont en compétition pour entrer à la Police National en qualité d’officiers et de sous-officiers. Pour y parvenir ils devront subir une batterie de tests médicaux, physiques et intellectuels. Pour cette année la Direction des Examens de la Police Nationale à innovée au niveau des épreuves sportives en y ajoutant pour la première fois le test Luc léger qui est un test d’endurance et de robustesse. Le principe est simple, les candidats doivent courir sur des vitesses qui leurs sont imposées et qui augmentent progressivement par palier. Plus vous franchissez les paliers, plus la vitesse augmente. Votre notre correspondra au palier où vous vous seriez arrêté.
C’est un exercice qui consiste à courir le plus rapidement possible sur une durée de vingt secondes par exemple et courir lentement les vingt secondes suivantes. Il faut répéter cet exercice plusieurs fois d’affiler. A cela il faut ajouter les autres épreuves que sont le grimper de corde, le saut en hauteur et le lancer de poids.
Ce test risque d’être celui qui fera échouer beaucoup de candidats puisqu’il leur faudra avoir beaucoup de souffle et de l’endurance. Pas de place donc pour les fumeurs, les adeptes d’excitant tels que l’alcool fort, les drogues, etc.
Guy Roland Boni