La 10ème session de la commission mixte Côte d’Ivoire-Sénégal a abouti à la signature de 12 accords de coopération dans divers secteurs, le 1er août 2024 à Abidjan.
Les représentants des deux nations, Kacou Léon Adom pour la Côte d’Ivoire et Yassine Fall pour le Sénégal, ont scellé ces partenariats couvrant des domaines tels que l’agriculture, le commerce, les mines, l’énergie, l’hydrologie, l’éducation, la jeunesse, et les transports.
Selon Kacou Léon Adom, cette rencontre démontre clairement la volonté des deux pays de renforcer leur coopération. « Cette session ministérielle montre à suffisance la volonté des deux pays d’insuffler un dynamisme nouveau à leur coopération », a-t-il déclaré. Il a également salué l’initiative d’un nouveau mécanisme de suivi pour la mise en œuvre des décisions prises.
Yassine Fall a souligné l’importance stratégique de cette coopération bilatérale dans le contexte plus large de l’intégration sous-régionale. Elle a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide des accords, en particulier dans la mutualisation des politiques et des moyens d’action dans les secteurs clés du développement économique et social.
Ces accords marquent une étape significative dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, promettant de nouvelles perspectives pour une collaboration accrue et efficace.
Eloge G.