Le ministère des transports à travers une note signée de son directeur de cabinet, met en garde contre tout acte de corruption auquel s’adonnerait un quelconque individu à l’aéroport d’Abidjan.
Selon le communiqué signé par Dioman Coné, des échos font état de personnes qui soutirent de l’argent à des voyageurs contre une prestation de services. Ce que le ministère dénonce et s’apprête à réprimer.
« Les usagers de l’Aéroport d’Abidjan, notamment les passagers au départ et à l’arrivée se plaignent de façon récurrente d’agissements d’agents qui tendent à obtenir d’eux des faveurs en numéraires et/ou en nature », mentionne Dioman Cone.
Il ajoute également: « Ces agissements, s’ils sont avérés sont constitutifs d’actes de corruption qui sont de nature à ternir l’image de notre pays ».
C’est pourquoi le ministère des Transports ne manque pas de rappeler « à toutes les structures exerçant sur les plateformes aéroportuaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays d’observer les bonnes pratiques qui ont conduit à sa certification »
Il a également encouragé les agents de ces structures à persévérer dans l’application de ces bonnes pratiques.
Pour finir le ministère des Transports a mis en garde contre une éventuelle saisie des réfractaires.
« Tout acte de corruption notamment, l’acceptation de pourboires et de dons de toutes natures sera sévèrement sanctionnée. Sans préjudices des poursuites judiciaires auxquelles s’exposent l’usager et l’agent impliqués », précise la note.
Il faut rappeler que l’aéroport international d’Abidjan a obtenu sa certification le Mardi 11 Juillet 2017.
En effet le Directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC) d’alors a procédé à la remise officielle du certificat OACI à Gilles Darriau, PDG de AERIA.
Ce sésame a placé la plateforme aéroportuaire ivoirienne parmi les plus modernes au monde.
Ludo A