Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a animé une conférence de presse au terme de la 61ème Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue ce vendredi. Face aux journalistes, le Président de la FIF a abordé diverses questions liées à l’actualité sportive nationale et aux assises de cette AGO.
« Cette Assemblée Générale Ordinaire nous a permis d’analyser et de valider les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 et de poser un certain nombre d’actes relatifs à la vie de notre association. Nous avons donc eu plaisir à récompenser et à nommer quatre de nos doyens dans la fonction de membres d’honneur de la FIF. Il s’agit de Me Roger Ouégnin (PCA de l’Asec Mimosas), Mme Ginette Ross (Présidente de Issia Wazy), MM. Adou Nangon (Président de la JCA) et Ouattara Bakary (Président du C.O. Korhogo). Nous avons voulu reconnaître l’engagement de ses Présidents de clubs pour leurs œuvres dans notre pays à la tête de leurs clubs respectifs depuis un peu plus de trente ans. Par ailleurs, avec l’accord du Comité Exécutif de la FIF, nous avons élevé à la dignité d’ambassadeurs de la FIF trois joueurs importants, anciens internationaux qui ont été capitaines de leur génération. Il s’agit de Gadji Celi Saint Joseph, vainqueur de la CAN 1992 au Sénégal, Yaya Touré vainqueur de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale et de Didier Drogba, capitaine des équipes de la Côte d’Ivoire qui ont participé aux Mondiaux de 2006, 2010 et 2014. Il s’agit de reconnaître le mérite de ses joueurs et de leur marquer la reconnaissance de la nation », dit-il avant de reconnaître : « Nous sommes dans une phase de reconstruction et pour reconstruire, il faut se souvenir du passé ».
Abordant l’actualité sportive du moment, le Président de la FIF a répondu aux préoccupations des journalistes. Notamment, la dernière Assemblée Générale de l’Amicale des Arbitres (AMAFCI), l’annulation des Play Off de la Ligue 1 et la revalorisation des récompenses au niveau du football féminin.
Au cours de cette conférence de presse, le Président de la FIF a annoncé la tenue de l’Assemblée Générale de la CAF à Abidjan. « L’Assemblée Générale de la CAF se tiendra effectivement à Abidjan le 13 juillet 2023. Les équipes de la CAF ont commencé à arriver à partir d’aujourd’hui (ce vendredi 30 juin 2023). A notre initiative, le Gouvernement ivoirien a accepté abriter cette 45ème Assemblée Générale. C’est un événement important. Cela place notre Fédération et notre pays au centre du football africain. Vous verrez que, grâce à cette organisation, nous aurons l’opportunité d’accueillir 300 participants et une centaine de journalistes. C’est vraiment le rendez-vous du football africain. C’est donc le lieu de remercier le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le Premier Ministre M. Patrick Achi et tout le Gouvernement pour cette belle opportunité qui s’offre à notre pays », reconnaît-il tout en souhaitant l’implication de tous pour la réussite de cet évènement.
Le Président de la FIF a profité pour donner un aperçu du programme des Eléphants avant la CAN 2023. « Nous allons avoir des matchs amicaux dans les mois de septembre et d’octobre. Après donc le Lesotho le 9 septembre 2023, match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN « Côte d’Ivoire 2023 », nous allons meubler les fenêtres de la FIFA.
Ainsi il est prévu un match amical le 12 septembre mais nous n’avons pas fini de finaliser avec l’adversaire. En octobre, nous rencontrerons la sélection du Maroc et ce sera à Ebimpé le 14 octobre. Après, il est prévu un autre match amical le 17 octobre qui se jouera soit à Ebimpé soit au stade Félix Houphouët-Boigny. Là aussi, nous continuons les discussions avec l’adversaire. Il faut retenir que ces matches amicaux se tiendront et d’ici la mi-juillet nous aurons à conclure avec les différents adversaires et donc nous serons en mesure de vous dévoiler ces équipes que nous affronterons en amical, à la faveur des fenêtres FIFA », annonce-t-il.
Serge NDRIN (FIF)