Près de 4 000 femmes du vivrier sont attendues du 26 au 27 mai 2023, à la place FICGAYO de Yopougon pour la première édition de la Journée d’hommage aux femmes du vivrier de Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par Mme Goré Lou Florence Esther, Présidente de l’Organisation des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (OSCA-CI), lors d’une conférence de presse, ce jeudi 25 mai 2023. Cette cérémonie servira de cadre pour primer les pionnières du vivrier.
C’est sous le thème » Les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire » que se déroulera du 26 au 27 mai 2023, à la place FICGAYO de Yopougon, la première édition de la journée d’hommage aux femmes du vivrier de Côte d’Ivoire. Face à la presse ce jeudi 25 mai 2023, au Baron de Yopougon, la Présidente de l’OSCA-CI, Mme Goré Lou Florence Esther, a fait savoir que cette cérémonie va accueillir les délégations des trente-une (31) régions et des deux (02) districts autonomes. Environ 4 000 femmes sont attendues.
Pour la Présidente de l’OSCA-CI, malgré toute leur endurance, leur débauche d’énergie, les braves femmes du vivrier, représentées dans différents secteurs d’activités (production, commercialisation, transformation et convoyeuse appelée Logodougou) réparties dans toute la Côte d’Ivoire ne sont pas promues et sont peu encouragées. Ainsi, cette cérémonie est organisée afin de les honorer et de donner plus de visibilité à leurs activités. << Cette rencontre des femmes est doublée d’un programme entrepreneurial et de solidarité national, porteur de valeurs de partage, d’échanges professionnels, de connaissances et de découvertes dynamiques dans le secteur du vivrier >>, a-t-elle expliqué.
La première journée de cette cérémonie d’hommage (vendredi 26 mai 2023) sera réservée à la foire du vivrier. Cette foire est une tribune qui permettra aux acteurs d’exposer et vendre les différents produits vivriers. << Nous aurons des commerçantes, des productrices, des transformatrices, des femmes du logodougou qui viendront exposer et commercialiser tout ce qui se produit en Côte d’Ivoire >>, a laissé entendre Mme Goré Lou Florence Esther.
La seconde journée (samedi 27 mai 2023) quant à elle sera consacrée à la cérémonie d’hommage proprement dite. Ce jour sera l’occasion de primer les pionnières pour leurs actions en faveur du développement du vivrier. Ces pionnières viennent de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Elles auront travaillé jour et nuit sans relâche pour contribuer à la promotion du secteur du vivrier.
L’agriculture nourrit son homme et est un travail d’avenir, c’est pourquoi, les organisatrices ont appelé le gouvernement à jeter un regard sur les difficultés que rencontrent les femmes du vivrier qui pour la majorité sont dans des zones reculées. Du côté de l’OSCA-CI, plusieurs projets sont mis en œuvre afin d’intéresser la jeunesse au secteur du vivrier, mais aussi pour régler le problème du panier de la ménagère.
Pour finir, elles ont lancé un appel à l’ensemble des acteurs du vivrier de se mobiliser pour donner un cachet spécial à cette journée de célébration.
A noter que l’OSCA-CI comprend plus de 2 00 coopératives. Elle est née de la volonté de ses membres à fédérer leurs compétences pour apporter une plus-value dans le secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. Son objectif est de promouvoir le bien-être des acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire.
Fernand Appia