Le gouvernement ivoirien connaîtra un changement dans les prochaines semaines. En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé ce jeudi 28 septembre 2023, un remaniement ministériel dans les prochaines semaines, après la mise en place du Sénat. Le Chef de l’Etat a apporté cette information à ses ministres lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jour au Palais de la présidence de la République.
Il a précisé que « les élections locales ne sont pas un critère de rester au gouvernement ou pas ». En attendant l’effectivité de ce remaniement ministériel, le Président de la République, Alassane Ouattara a réitéré ses félicitations aux ministres et les a encouragé à continuer le travail qui est fait en toute sérénité.
Le Chef de l’État a également annoncé qu’il procédera à des nominations de président d’institutions, les semaines prochaines. Il s’agit, notamment, du nouveau Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dont le mandat est venu à expiration. Aussi, le Grand Chancelier de l’Ordre National et le président de la Cour de Cassation seront connus. Le mandat de l’Inspection générale sera quant à lui renouvelé.
Le président Alassane Ouattara a précisé que c’est à l’issue de ces nominations que sera procédé au remaniement ministériel. Le nouveau gouvernement ajoutera, le Chef de l’Etat, sera mis en place après la rentrée du sénat.
Par ailleurs, le Président de la République a fait part à ses ministres de la nomination de Monsieur le Ministre Gilbert Koné Kafana, comme Haut Représentant du chef de l’Etat avec rang de président d’institution.
Lors de ce conseil des ministres a été annoncé le limogeage de Yoda Koné Mariam, Directrice de l’Office national des sports (ONS). Elle a été remplacée par Monsieur Ousmane Gbané. Cette décision intervient après le problème constaté sur la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, lors du match amical Côte d’Ivoire – Mali, le 12 septembre 2023.
Fernand Appia