Le Vice – Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a représenté le Président de la République, Alassane Ouattara, ce lundi 27 décembre 2022, à la cérémonie de clôture de la session ordinaire 2022 de l’Assemblée Nationale. Au cours de cette Session, 65 projets de lois ont été examinés et adoptés sur un ensemble de 84 projets et propositions de lois déposés.
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a clôturé ce mardi 27 décembre 2022, sa session ordinaire 2022. La cérémonie de clôture a enregistré la présence du Vice – Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Il représentait le Chef de l’État, Alassane Ouattara. Au cours de cette cérémonie, il a été question pour le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo de faire le point des activités et des textes votés.
Dans son intervention à cette occasion, le Président de cette Institution, Adama Bictogo, a demandé à tous d’avoir une pensée pour son prédécesseur, feu l’Honorable Amadou Soumahoro, rappelé à Dieu le 07 mai 2022. Le Président du Parlement a ensuite présenté un point des activités de l’Assemblée Nationale au cours de la Session écoulée, avec au total 65 projets de lois examinés et adoptés sur un ensemble de 84 projets et propositions de lois déposés sur la table des Députés.
Au nombre de ces textes votés, il a cité quelques uns qui ont beaucoup plus d’engouement, tels que la loi portant modification de la loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’ordonnance portant exonération du droit de douane sur les importations de blé dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et le budget 2023 s’élevant à 11.694 milliards de FCFA, pour un taux de croissance projeté à 7,3 % .
Pour finir, le Président de l’ Assemblée Nationale a rendu hommage au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, pour sa vision stratégique proactive et prévoyante ainsi que les nombreux efforts qu’il ne cesse de déployer afin de permettre à la Côte d’Ivoire de se maintenir sur le chemin irréversible du développement.
Fernand Appia