Le Chef d’Etat-major général des armées, Lassina Doumbia a pris part le vendredi 15 juillet à la cérémonie de baptême de la 76e promotion des enfants de troupe de l’Ecole militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville. Une occasion de célébration de l’excellence qu’il n’a pas voulu manquer, parce que dit-il, elle sert à véhiculer des valeurs de travail et de mérite aux enfants de troupes de l’Empt. « Le rendez-vous de ce jour célèbre le mérite et l’excellence, des valeurs qui peuvent se définir comme l’engagement à se distinguer en ce qui est bon et à surpasser le commun ; ce qui lui vaut d’être reconnu et récompensé publiquement. Et pour cette raison, je serai toujours présent à la remise des prix, que je considère comme le rendez-vous majeur de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique, le seul qui vaille en réalité, car en droite ligne avec la devise qui trône au fronton de cet établissement : ‘’S’instruire pour mieux servir », a dit d’entrée le Cemga.
Pour lui, l’Empt pour avoir formé les élites de cette Nation, ne doit pas se laisser aller à la routine, mais plutôt se conforter à sa place parmi l’élite et redevenir le leader au plan académique. Pour cela il a engagé le personnel d’encadrement ainsi que les élèves à la responsabilité afin de permettre à l’Empt de « retrouver sa place dans le tableau des lauréats nationaux des prix d’excellence scolaires et de tous les challenges qui convoquent l’intelligence ». « En tout état de cause, désormais, ne resteront à l’Empt que les enfants de troupe qui en ont la volonté, mais également les personnels d’encadrement et de formation qui adhèrent au projet nouveau. L’Etat-major général sera donc inflexible sur ces points car ceux-ci soutiennent la raison d’être même de l’Empt », a martélé le Cemga Lassina Doumbia.
Aux enfants de troupe de la 76e promotion, le Chef de corps d’armées, Lassina Doumbia a invité à suivre le modèle de leur parrain le Général de brigade Soro Kodan, directeur des télécommunications et des systèmes d’information au ministère d’Etat, ministère de la Défense. « Mathématicien doué, linguiste polyglotte, mais surtout un modèle de discipline et d’exemplarité. C’est sous son commandement en 2013-2014, que la mixité a pris forme ici à l’EMPT et qui aujourd’hui en constitue son identité remarquable. Je vous exhorte à vous approprier l’ensemble des qualités qu’il réunit au nombre desquelles, goût de l’effort, culture de l’excellence et respect des valeurs humaines », a conseillé le Chef d’Etat-major.
Le Général de brigade Soro Kodan lui, a exhorté ses filleuls à la persévérance dans l’effort dans toutes leurs entreprises, et aussi à être des modèles d’ « abnégation » comme leur nom de promotion. « L’abnégation comme votre nom de promotion l’indique doit être votre leitmotiv en toute circonstance, votre guide votre lumière », a-t-il ajouté.
Le Colonel Bess, Commandant école de l’Empt a pour sa part encouragé ses élèves pour leur parcours remarquable au sein de l’Etablissement et leur a souhaité de bonnes études universitaires après l’obtention de leur examen du Baccalauréat. « Nombre de vos camarades ont abandonné en chemin, ce qui renforce votre mérite et démontre votre endurance et votre courage. Vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel, et nous sommes convaincus que vous saurez tirer parti des moyens que nous avons mis à votre disposition, tout au long de votre futur parcours universitaire. Bon vent à vous, et n’oubliez pas de prendre votre carte d’ancien enfant de troupe, statut que vous pouvez désormais revendiquer, auprès de l’Amicale des anciens enfants de troupe de Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
Notons qu’au cours de cette cérémonie plusieurs enfants de troupe ont été récompensées pour leurs résultats remarquables durant l’année scolaire. Et l’effectif des enfants de troupe de la 76e promotion est de 114 élèves dont 103 ivoiriens.
Assamoa AGNERO