Première rencontre Côte d’Ivoire-Burkina. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a eu un entretien au palais présidentiel à Abidjan dans l’après-midi de ce lundi 5 septembre 2022 avec Paul-Henri Sandaogo Damiba. Qui effectue une visite de travail et d’amitié de 24 heures en Côte d’Ivoire.
Les deux hommes d’État à l’issue de leur tête à tête ont rendu public le contenu de leurs différents échanges. Sur la table, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les questions sécuritaires dans la sous-région, les questions économiques et la transition au Burkina.
Au titre des relations entre les deux pays, le Président Alassane Ouattara a rappelé les liens historiques qui existent entre la Côte d’Ivoire et le pays des hommes intègres. Il a ensuite traduit sa compassion et sa solidarité au pays frère du Burkina Faso pour toutes les atrocités commise par les groupes terroristes. «Je voudrais aussi vous dire toute ma compassion, toute notre compassion, la compassion des Ivoiriens concernant toutes les victimes avec la situation des groupes armées terroristes qui font beaucoup de dégâts au Burkina. Et vous féliciter pour tous les efforts qui sont faits pour maîtriser cette situation », a déclaré le Chef d’État ivoirien.
En clair, le Président Alassane Ouattara a félicité Paul-Henri Damiba pour son engagement et sa détermination dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Il l’a assuré du soutien de la Côte d’Ivoire dans la lutte pour l’éradication de ce fléau qui menace de plus en plus la sous-région ouest-africaine.
Un autre point saillant des échanges entre les deux hommes, c’est le volet économique. En effet, Alassane Ouattara a rassuré son invité de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à renforcer la coopération économique et financière entre les deux pays dans le cadre de la CEDEAO.
Par ailleurs, le Président ivoirien a félicité et encouragé le Président de la Transition burkinabè pour ses démarches en faveur de la réconciliation, du dialogue et de la concorde au Burkina Faso. «Monsieur le Président, je voudrais aussi vous dire combien nous avons apprécié vos initiatives en matière de dialogue entre les populations, vos initiatives de réconciliation. Car dans de telles situations, la réconciliation est un levier important pour recréer la confiance entre les différentes communautés dans un même pays », s’est exprimé le numéro 1 ivoirien.
En retour, Paul-Henri Damiba s’est réjoui des propos du Président ivoirien. Il a même affirmé s’appuyer sur « l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de cohésion pour davantage ramener un peu d’accalmie » au Burkina Faso. Enfin, Damiba a rassuré sur la volonté des autorités de la Transition à respecter l’agenda qu’elles se sont fixées.
C’est la première visite officielle en Côte d’Ivoire de Paul-Henri Damiba depuis sa prise de pouvoir en janvier dernier. Cette rencontre Côte d’Ivoire-Burkina Faso n’a été que pour les bons offices apparemment.
Amédée GBAZO