Charles Blé Goudé, Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), était le vendredi 16 décembre 2022 chez le Président du Conseil Supérieur des Imams (Cosim), Cheikhoul Ousmane Diakité. Il était question pour le Président du Cojep, de remercier et de prendre conseils auprès du guide religieux.
Depuis quelques jours, le Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a entamé des visites aux hommes de Dieu. Après sa visite chez le Docteur Dion Robert de l’Eglise Baptiste Œuvre et Missions, le jeudi 15 décembre 2022 à Yopougon, il s’est rendu cette fois-ci chez le Président du Conseil Supérieur des Imams (Cosim), Cheikhoul Ousmane Diakité.
Pour l’occasion, Charles Blé Goudé a déclaré d’entrée qu’il était venu pour saluer le président du Cosim, son papa. <<Quand vous avez été absent d’un pays pendant plus de 11 ans, à mon absence beaucoup de choses se sont passées. Il y en a qui ont prié pour moi dont le Cheikhoul>>, a-t-il expliqué. Il a rappelé également qu’il avait envoyé auparavant une délégation qu’il a reçue. Cette délégation était conduite par le Docteur Boka Sacko, Président du Comité d’accueil. A cet effet, le Cheikhoul avait prié pour lui et lui avait même offert le saint coran. C’était tout un message, a-t-il fait savoir.
Rebondissant sur sa visite au président du Cosim, Charles Blé Goudé a ajouté qu’il était venu pour lui traduire sa reconnaissance mais aussi pour prendre des conseils. << Il y a le peuple, mais il y a les guides religieux. Ce sont les représentants de Dieu. Dieu qu’on soit Chrétien, qu’on l’appel Allah, qu’on l’appel Gnamien, qu’on l’appel Laghô, c’est le même Dieu qui porte la vie. Je suis venu prendre conseil, auprès du guide pour ne pas que je me trompe. Parce que, ce que je veux aujourd’hui, c’est d’être utile positivement à notre pays. Parce que nous les hommes publics notre parole impacte. Il faut prendre les conseils au bon endroit>>, a déclaré celui que l’on surnomme le génie de kpô.
Parce que son Grand père lui a dit que ce ne sont pas tous les pagnes qu’on met au soleil, il a tenu à lui dire merci pour le huis clos. <<Vous voyez, il a pris tout son temps pour me recevoir aujourd’hui. D’abord avec mes collaborateurs et ensuite, un huis clos pour que je puisse bénéficier de ses conseils>>, a terminé Charles Blé Goudé.
Pour sa part, le Guide religieux a traduit toute sa joie pour cette marque de considération à son égard. << Nous avons reçu une délégation qui nous a informé de sa venue. Aujourd’hui encore il est venu nous saluer, nous sommes contents>>, s’est il réjoui.
En sus, il a indiqué que ce qu’il a entendu comme discours l’encourage à prier pour l’ex ministre de Laurent Gbagbo, afin qu’il ait le courage et l’endurance pour continuer de parler de paix et de réconciliation.
Le Président du Cosim, a ajouté qu’à l’occasion, ils pourront se revoir pour continuer d’échanger. <<Notre mission en tant que guide religieux c’est entre autres, de donner des conseils utiles, de contribuer à la sensibilisation de la population et au bien être social>>, a-t-il souligné.
Pour clore ses propos, le guide religieux, a souhaité bon arrivée au Président du Cojep et a demandé à ce que Dieu le bénisse et l’aide à continuer de marcher ensemble pour parler de paix et de réconciliation.
Fernand Appia