Les organisateurs des Olympiades du coaching éthique ont tenu une conférence de presse, vendredi 05 mai 2023, à Abidjan-Riviera. Pour annoncer la tenue de l’Edition de cette année qui aura lieu les 29, 30 juin et 1er Juillet prochain.
Jean -François Yoman, Commissaire général des olympiades du coaching éthique et fondateur de Réseau international des coaching éthiques (RICE) a décliné les objectifs de cet événement. Qui sont, notamment, de faire la lumière sur les praticiens du métier du coaching professionnel et leur permettent de montrer leur savoir-faire en matière d’accompagnement professionnel. Aussi et surtout d’informer et sensibiliser les populations sur les risques du « coaching vulgaire » ou « tendancieux » sur le web. Selon lui, “les populations se doivent de consommer du coaching professionnel“.
Au programme, les activités phares de cette édition : compétition de coaches, sortie de la 5ème promotion de l’école de coaching éthique d’Abidjan, conférences, et diner gala. Le tout enrobé des récompenses de ces olympiades.
Ce qu’on doit savoir sur les olympiades du coaching éthique
Deuxième évènement du RICE, les olympiades du coaching éthique est une plateforme d’échange pour célébrer le Coaching professionnel et ses acteurs, faire la promotion du coaching professionnel, faire en sorte à gagner la bataille de la culture de la professionnalisation du métier de coach, acquérir une meilleure connaissance du coaching, de sa pratique, et des postures professionnelles éthiques, inculquer la notion de développement personnel aux populations, a fait savoir Jean François Yoman. Le but indique-t-il, ces olympiades du coaching éthique permettront de réunir les acteurs du coaching professionnel et créer une interaction avec les passionnés du coaching de développement personnel et les sciences humaines.
C’est qui un coach éthique ?
C’est une personne qui se faire former avec des aptitudes au préalable, respecte un code de déontologie ; elle a une éthique, et se faire superviser et appartient à un réseau de coaching éthique, cette formation qui se fait en six mois, est assortie d’une certification internationale, a expliqué coach Cica et membre du RICE. ‘’coacher ce n’est pas se mettre sur un réseau social et donner des conseils c’est plutôt cette personne qui accompagne des personnes en situation de difficulté jusqu’à ce qu’il y’ait un changement de paradigme’’ ajoute le coach.
Ainsi il existe différents types de coaching qui varient selon les besoins. Malheureusement le coaching éthique reste méconnue du grand public en Côte d’Ivoire.
Maya