Dans un communiqué en date de ce jeudi 28 septembre 2023, le Ministère de la Fonction Publique a annoncé que dans le cadre de la lutte contre la fraude aux concours administratifs qu’il organisé, au titre de l’année 2023, deux personnes, une candidate et sa complice, ont été prises en flagrant délit de fraude, le dimanche 27 août 2023 au Lycée Classique d’Abidjan.
Ci-après l’intégralité du communiqué du Ministère de la Fonction Publique.
<< Dans le cadre de la lutte contre la fraude aux concours administratifs organisés par le Ministère de la Fonction Publique, au titre de l’année 2023, deux personnes, une candidate et sa complice, ont été prises en flagrant délit de fraude.
En effet, lors de la session de composition du dimanche 27 août 2023, sur le site du Lycée Classique d’Abidjan, une candidate au concours direct d’accès à l’emploi d’Agent de Bureau a volontairement remis sa carte nationale didentité à une autre personne aux fins de la remplacer lors des épreuves écrites d’admission audit concours. Un contrôle d’identité, rigoureusement mené par les surveillants de la salle de composition, a permis de démasquer I’imposteur.
En raison de la gravité de ce fait, constitutif d’infraction et contraire aux principes qui gouvernent l’organisation des concours administratifs, la candidate et sa complice ont été immédiatement mises à la disposition de la Gendarmerie Nationale, en vue d’être déférées devant le parquet.
C’est le lieu de rappeler aux populations, notamment aux candidats aux concours, que les concours administratifs sont encadrés par des valeurs républicaines et citoyennes, telles que la transparence, la probité et l’équité.
Aussi, convient-il dinviter toutes les parties prenantes dans I’organisation des concours administratifs à se détourner des manœuvres frauduleuses et à dénoncer, le cas échéant, les auteurs ou complices de tels actes.>>
Fernand Appia ( Ministère de la Fonction Publique)