La communauté estudiantine de Côte d’Ivoire s’est mobilisée massivement ce vendredi 20 janvier 2022, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, pour une cérémonie de prière et de recueillement. Suite aux décès sur le campus de deux étudiant .
Suite aux décès sur le campus de deux étudiants à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, en ce mois de janvier, une cérémonie de prière et de recueillement a été organisée au stade de l’université pour leur rendre hommage. Ainsi, dans un esprit de solidarité, d’union et de fraternité, les étudiants ont effectué une marche silencieuse et de recueillement du CROU A1 jusqu’au stade de l’université Félix Houphouët Boigny.
Cet acte pour témoigner leur amertume et leur profonde douleur vis à vis de la situation dramatique qui a causé la désolation en milieu estudiantin. Une prière a été également faite pour eux afin que leurs âmes reposent en paix.
Cette cérémonie d’hommage a enregistré la présence du Secrétaire Général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Saint Clair Alla, des secrétaires des différentes sections de la Fesci ainsi que de tous les acteurs du système éducatif.
Pour rappel, deux étudiants ont perdu la vie dans des circonstances douloureuses dans la semaine du 09 au 15 janvier 2023. Le mardi 10 janvier 2023, l’étudiant Gnobrongi Gnaly Ange Jaurès, en licence 1 de Mathématiques – Informatique a été retrouvé mort dans la piscine olympique du campus aux environs de 16 heures.
Et le samedi 14 janvier 2023, le second étudiant, Diabagaté Ibrahim, en Master 1 de Sciences physiques a été également retrouvé pendu à un bâtiment de la même université. Les corps de ces deux étudiants ont été retirés par les services compétents de la santé et ceux de la police. Une enquête a été également ouverte à cet effet.
Ces décès sur le campus inquiètent plus d’un étudiant.
Fernand Appia