Les 05, 06, et 07 décembre 2024 au Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCAC) de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, se tiendra un colloque international pluridisciplinaire grand public autour du thème « Cissé Ibrahima Bacongo (Gouverneur) : un leadership politique au service du développement local ».
Ce colloque sera organisé autour de cinq axes : Cissé Ibrahima Bacongo et la question de l’éducation, l’insertion professionnelle et de l’employabilité des jeunes ; Cissé Ibrahima Bacongo et la question de la salubrité et l’aménagement territorial; Cissé Ibrahima Bacongo et la question de la cohésion sociale et de la solidarité ; Cissé Ibrahima Bacongo et la question du développement local A; La question des insuffisances des actions de Cissé Ibrahima Bacongo (Culturel, économie et solidarité) ; Problématique du Marketing des collectivités territoriales en Afrique.
Sous l’initiative du Dr Okou Roméo, président du Cercle des Amis de Cissé Ibrahima Bacongo, ce dernier présente Cissé Bacongo comme un modèle de leadership engagé en faveur du développement local.
« Après avoir été élu maire de la commune de Koumassi à l’issue du scrutin du 13 octobre 2018, Cissé Ibrahima Bacongo a promis donner de la fierté à la commune qui lui a fait confiance. Il va donc initier un ensemble de réformes politiques et sociales dans la gestion des affaires municipales, dont l’approche managériale singulière prend ses assises théoriques le concept suivant : « faire la politique autrement », affirme-t-il.
Poursuivant, Dr Okou Roméo révèle que ce changement de concept politique repose sur trois fondements : « la priorisation de l’Humain dans les décisions municipales, la transparence dans la gestion des affaires municipales et le réalisme politique (consistant à ne pas dire ce qu’on ne peut pas faire). »
« De façon spécifique, il s’agit de : D’interroger l’approche conceptuelle du développement local selon Cissé Ibrahima Bacongo ; Analyser le leadership de Cissé Ibrahima Bacongo dans le renforcement de la Cohésion sociale au sein des populations; Définir le leadership politique de Cissé Ibrahima Bacongo comme moyen d’incitation et de facilitation de l’insertion socioprofessionnelle; Évaluer l’effet que le leadership politique a sur la gouvernance locale à travers des mécanismes spécifiques(…) », ajoute-t-il.
Pour lui donc, l’objectif de ce colloque est d’examiner et d’évaluer plusieurs aspects du leadership de Cissé Ibrahima Bacongo dans le contexte du développement local et de la cohésion sociale.
Les chercheurs, enseignants-chercheurs, libres penseurs, doctorants, étudiants, ainsi que les ONG et les organisations nationales, régionales, continentales et internationales sont invités à participer à ce colloque.
Rebecca Dabiré (Koaci)