La cérémonie d’inauguration de la deuxième phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, s’est tenue ce vendredi 30 août 2024 dans la commune de Treichville. Cette cérémonie inaugurale a été présidée par le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ.
Cette infrastructure stratégique reflète la vision transformatrice du Président de la République, qui a identifié un manque de fluidité dans la circulation à Abidjan, causé par l’absence de progrès significatifs en matière de routes, d’autoroutes, et d’ouvrages.
Au cours de la cérémonie, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a relevé que depuis 2011, le but du Chef de l’Etat est d’équiper le district d’Abidjan d’infrastructures économiques et sociales modernes, essentielles au dynamisme des activités économiques. « L’avènement de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan, la mise en exploitation du Bus Rapid Transit (BRT) et le développement du transport lagunaire viendront compléter les aménagements en cours pour fluidifier totalement la circulation dans le grand Abidjan », a indiqué le Vice-Président, Tiémoko Meyliet KONÉ.
Le Vice-Président a aussi salué la coopération ivoiro-japonaise qui a récemment abouti à des initiatives majeures comme le Schéma Directeur du Grand Abidjan et la construction d’échangeurs.
La phase 2 de cet échangeur, baptisé « Echangeur Shinzo Abe », a consisté en la construction d’un pont long de 760 mètres, enjambant le carrefour « Solibra » en venant de Marcory pour Treichville. Il a coûté 28 milliards de francs Cfa.
Rebecca Dabiré (Présidence de la République de Côte d’Ivoire)