La Plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités (PLRM) a organisé une conférence de presse le vendredi 01 septembre 2023 à son siège situé à Yopougon Bel air. Ses responsables y ont le bilan des actions menées dans le cadre des élections locales en Côte d’Ivoire.
Campagne de sensibilisation et rencontres avec les acteurs politiques ont constitué l’essentiel de l’emploi du temps, tout le mois d’août des membres de la Plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités (PLRM). Ils ont appelé à la responsabilité de tous pour des élections apaisées. A la fin, Zoh Gbogbo Bernardin, Président de la PLRM se félicite des actions réalisées. Et explique le bien-fondé de leur engagement. « Voyez ce qu’on a vécu dans les années antérieures. On ne veut plus revoir ça en Côte d’Ivoire. Très souvent, quand il y a les élections en Côte d’Ivoire, les gens fuient. Donc, nous avons décidé de faire campagne pour la paix. De sorte que cette année, les élections se fassent autrement » a-t-il déclaré.
À l’en croire, la Plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités a sillonné toutes les communes d’Abidjan et plusieurs villes et villages de l’intérieur du pays. Il a démontré que leur combat vise, non seulement, une prise de conscience de la part de la jeunesse, mais aussi, des leaders des partis politiques dans le processus de paix.
En tant que «première structure de reconversion des mentalités» », la PLRM rassure que les mentalités ont évolué. « La côte d’ivoire est en train de changer de mentalité. Dans les années à venir, il n’y aura plus de violence en Côte d’Ivoire pendant les élections. Car les Ivoiriens ne sont plus prêts à revivre des incidents », a-t-il martelé avec insistance.
La plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités est une organisation qui fonctionne grâce aux bénévoles depuis sa création en 2020. Pour ces élections locales, elle s’est montrée très active.
Cheick Mansour Konaté.