C’est terminé les candidats parachutés ou cooptés au PPA-CI. Le nouveau parti politique de l’ex Président ivoirien, Laurent Gbagbo est en train de prendre des dispositions.
Dans un communiqué, ce mardi 6 septembre 2022, le Directeur Exécutif du PPA-CI, Hubert Oulaye, lance un appel à candidatures. Dans le cadre des élections locales (municipales et régionales) prévues se tenir en 2023. Cet appel à candidature concerne uniquement les militants et sympathisants du PPA-CI.
Il apparaît clair que Laurent Gbagbo et le PPA-CI ne veulent pas faire de la figuration à ces élections locales. Dans tous les discours que Laurent Gbagbo et ses militants tiennent, depuis la constitution du PPA-CI en octobre 2021, ils ont en ligne de mire leur probable retour aux affaires.
L’ex Président ivoirien et ses camarades entendent donc prendre rendez-vous avec les prochaines élections locales. Qui apparaîtront comme un test pour jauger de leur influence ou leur ancrage dans la population électorale. Car, pour le moins que l’on puisse dire, c’est que reconquérir le pouvoir d’État passe nécessairement par la démonstration de sa force électorale à partir des élections locales.
Selon le communiqué de la Direction Exécutive du parti, les candidatures seront reçues dès ce mardi 6 septembre 2022. Les élections de 2023 qui s’annoncent seront les premières élections locales auxquelles prendra part le PPA-CI. Le parti est d’ailleurs sur le terrain pour son implantation. Il y a quelques semaines, des grands noms du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire dont Stéphane Kipré, Hubert Oulaye, Koné Katinan et Damana Adia Pickass étaient dans diverses régions de la Côte d’Ivoire pour parler de leur parti.
A l’instar de son allié, le PDCI-RDA, le PPA-CI va connaitre ses candidats bientôt. Les militants et sympathisants devraient se bousculer dans les jours à venir.
Amédée GBAZO