Le Coordonnateur régional du Parti des peuples africains (PPA-CI) de l’Agneby Tiassa, Député d’Agboville Sous-préfecture, M’Bolo Nanda Martin a animé le lundi 24 juillet 2023, au siège du Parti, une conférence de presse. Pour démentir les informations selon lesquelles il n’a pas été choisi pour les élections locales dans l’Agneby Tiassa parce qu’il aurait été sanctionné par son parti pour indiscipline.
Le député M’Bolo Martin croit savoir ce qui est à l’origine de ces informations. Selon lui, ses déboires ont commencé quand il a été choisi par le PPACI pour porter ses couleurs aux élections locales à venir. « Dès que ceux d’en face ont eu cette information, les manigances et les intrigues ont commencé pour ne pas avoir à me rencontrer », a-t-il déclaré. Avant d’expliquer que le Président du Conseil Régional, M. Dimba N’Gou Pierre a fait voter sa radiation du Conseil au prétexte qu’il n’assiste pas aux réunions du Conseil. Cette manigance n’ayant pas abouti, dans un premier temps, le Préfet et son mandant Dimba N’Gou Pierre ont remis le couvert par courrier du même Préfet du 14 novembre 2022. « Des mensonges grotesques vont être servis au Ministre de tutelle sur ma personne. Du genre, je ne prends part à aucune activité du Conseil. Je n’ai aucun respect pour les autorités administratives. Je suis totalement absent dans la Région. Et donc en réponse à la demande du Préfet de Région, par arrêté n° 1106/MIS/DGDDL/SDCLC du 15 mai 2023, je suis démis du Conseil ». Pour le Député, cet empressement à renier et à ne pas assumer leur acte aussi inique que cynique à l’encontre d’un « digne fils d’Agboville » n’est rien d’autre que l’expression d’une autre manipulation pour espérer se faire pardonner des populations.
L’objectif de M’bolo Martin, à travers cette conférence de presse, est de faire connaître à toute la nation, à toutes les populations de l’Agnéby Tiassa en particulier, que cette décision du Ministre, sur proposition du Préfet de Région, après saisine du Président du Conseil Dimba N’gou Pierre, n’est pas une décision administrative, mais plutôt, une décision politique pour l’écarter de ces élections. « Je voudrais indiquer au Ministre, pour qui j’ai un grand respect, qu’au regard de l’article 40 de la loi 2012-1128 du 13 décembre 2012, il a été induit en erreur par le Préfet de la région de l’Agneby Tiassa >>, fait-t-il savoir.
Il a appelé le Ministre Dimba N’Gou Pierre et le Préfet à « plus de dignité » parce que le « peuple digne de l’Agnéby-Tiassa » mérite mieux. En outre, il a réitéré que contrairement à ce que veut faire croire ses adversaires, le PPA-CI ne l’a pas sanctionné, mais au contraire, il est au haut niveau solidaire de lui face à « cette injustice ». Le Député a également indiqué que le nouveau candidat pour les élections locales, M. Boka Boka Maurice est d’abord son choix personnel qui a été entériné par le parti. « Je serai sur le terrain avec lui », a-t-il précisé pour finir.
Les élections locales se tiennent en Côte d’Ivoire le 2 septembre 2023. Elles sont couplées, municipales et régionales.
Fernand Appia