A l’initiative du Centre de Recherches Microéconomiques du Développement (CREMIDE) s’est tenue ce jeudi 16 février 2023, l’atelier de diffusion des notes politiques sur les Établissements Techniques et la Formation Professionnelle (ETFP) et le secteur informel, et engagement des acteurs du plaidoyer. L’objectif de l’atelier est de présenter à l’ensemble des partenaires les résultats issus des notes de politique puis à prendre l’engagement de ces différents partenaires pour la poursuite du plaidoyer politique.
Ils étaient nombreux les partenaires du Centre de Recherches Microéconomiques du Développement (CREMIDE) à participer à l’atelier de diffusion des notes politiques sur les Établissements Techniques et la Formation Professionnelle (ETFP) et le secteur informel, et engagement des acteurs du plaidoyer. Cette session d’activité a été consacrée à la diffusion des notes de politique à l’ensemble des partenaires puis à l’engagement de ces différents partenaires à la poursuite du plaidoyer politique.
Dans son intervention, le Représentant du Doyen de L’UFR SEG de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a fait savoir que cet atelier représente l’étape 2 du plaidoyer politique engagée depuis octobre 2022 et qui constitue la phase de partage des connaissances du plaidoyer politique avec les partenaires. A l’en croire, ces notes invitent à l’adoption d’une nouvelle approche en matière d’éducation et à l’organisation et la structuration du secteur informel pour améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs. De ce fait, il a invité les participants à faire des recommandations qui pourront enrichir les réformes qui seront engagées.
A sa suite, Mouna Idrissu, responsable projet de l’ACET (African Centre for Economic Transformation) a souligné que la transformation économique ne peut se faire sans un capital humain compétent. Pour elle, la jeunesse de la population africaine doit constituer une opportunité, et ce, en leur donnant toutes les compétences qu’il faut pour transformer l’économie. C’est ce à quoi va aboutir l’activité de ce jour, a-t-elle soutenu.
De son côté, Kramo Albert Rémy, représentant du Directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a indiqué que cette activité a pour ambition d’apporter des réponses appropriées aux défis de l’emploi et la qualité des compétences des jeunes sur le marché du travail. Ce chapitre, a-t-il ajouté, permettra de reconstituer les connaissances sur les compétences et l’emploi des jeunes à l’endroit des parties prenantes.
Par ailleurs, il a souhaité que cet atelier aboutisse à des changements de pratiques éducatives de sorte à lutter efficacement contre le chômage, le sous-emploi et l’inadéquation formation-emploi afin de soutenir l’ambition du Chef de l’Etat qui a fait de l’année 2023, celle de la jeunesse. Les recommandations qui sortiront de cet atelier vont être remises au Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a-t-il conclu.
Le contenu des notes de politiques indique qu’il est possible par des actions ciblées de changer les pratiques et les politiques en matière d’éducation dans les ETFP d’autre part, l’organisation, la structuration du secteur informel pourrait améliorer durablement les conditions de vie et de travail des artisans, diplômés ou non. Quant aux conclusions, elles invitent à envisager une nouvelle approche éducative centrée avant tout sur l’intégration effective de chacune des parties (régulation, offre et demande). Elles invitent aussi à l’intégration des collectivités locales aux structures d’encadrement et de régulation du secteur informel.
La qualité des échanges au terme de cette diffusion des notes de politique démontre l’engagement des participants dans le processus de plaidoyer. Les suggestions recueillies vont permettre d’enrichir la réflexion et les activités de plaidoyer politique.
Pour rappel, l’atelier de diffusion des notes politiques sur les ETFP et le secteur informel et engagement des acteurs du plaidoyer est la résultante des activités de la Coalition Panafricaine pour la Transformation – Chapitre Emploi et Compétences des Jeunes en Côte d’Ivoire (PACT-YES_CI) lancées le 18 octobre 2022. Ainsi, parmi les thématiques abordées, les parties prenantes ont convenu de faire un plaidoyer sur le renforcement du partenariat école-entreprise pour réduire l’inadéquation compétence-emploi, mais aussi sur la structuration du secteur informel pour améliorer les conditions de vie et de travail des artisans. La réflexion sur ces deux thématiques a abouti à la production des deux notes de politiques qui ont été présentées ce jour.
Fernand Appia