Me Habiba Touré, l’avocate de Laurent Gbagbo, était l’invitée de l’émission » Le Grand Talk » du lundi 22 mai 2023, sur Life TV. Sur l’exclusion de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, Me Habiba Touré a remis en question la justification du Président de la Commission électorale indépendante (CEI) pour expliquer cette radiation, le mettant au défi de présenter la prétendue décision de justice.
Invitée à l’émission « Le Grand Talk » sur Life TV, pour échanger sur la non-inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, son avocate, Me Habiba Touré a mis au défi le président de la CEI de présenter la prétendue décision de justice expliquant l’exclusion de l’ex président de la République sur la liste électorale.
En effet, le samedi 20 mai 2023, pour expliquer sa décision de radiation de Laurent Gbagbo, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert a évoqué une décision de justice dans laquelle le président du PPA-CI est déchu de ses droits civiques et politiques.
Réagissant sur cette décision de justice, l’avocate a fait savoir que son client n’en a jamais été informé. << Il n’a même pas été informé de la convocation, à plus forte raison de la condamnation. C’est ça qui est gravissime >>, a-t-elle soutenu.
Poursuivant, Me Habiba Touré a accusé le président de la CEI de ne pas avoir suivi la procédure en radiant son client sans attendre la période de contentieux. De ce fait, elle lui demande de publier ladite décision de justice. << Cette condamnation n’a jamais été signifiée à Laurent Gbagbo. M. Coulibaly Kuibiert a l’air bien plus informé que l’intéressé lui-même. Mais s’il dit que dans la décision de justice, il est marqué noir sur blanc que le Président Laurent Gbagbo est déchu de ses droits civiques, qu’il la publie >>, a-t-elle indiqué.
Pour Me Habiba Touré, le Président de la CEI n’a pas respecté la procédure. Il devait accepter le président Gbagbo sur la liste provisoire. << Au moment du contentieux, si des éléments suffisants sont présentés quant à sa radiation, on l’aurait compris. Mais il prend sur lui de le radier en violant les droits élémentaires du citoyen qu’il est. En le faisant, il discrédite totalement l’institution qu’il incarne, car il n’est plus impartial mais partisan >>, a-t-elle expliqué.
L’avocate a par ailleurs mis au défi n’importe qui détenteur de cette décision de la publier pour que les Ivoiriens voient si véritablement dans cette décision le Président Laurent Gbagbo a été interdit de ses droits civils et politiques.
Fernand Appia