Dans le cadre de la 8e édition du festival ADAYÉ KESSIÈ, le commissariat général du festival, avec à sa tête M. Bini OUATTARA, a entrepris ce mercredi 18 octobre 2023 une visite guidée dans la forêt sacrée Kolodio. Dans le village de Tabagne, une sous-préfecture de la ville de Bondoukou. L’objectif a été d’établir le premier pacte avec les ancêtres qui ouvrent les portes du festival qui doit se dérouler pendant 5 jours.
Ce mercredi autour de 10 h du matin, M Bini Ouattara, accompagné des dignitaires et du premier responsable des Eaux et Forêts de la sous-préfecture de Tabagne ont engagé une marche pour visiter et découvrir le patrimoine forestier du village.
Le passage dans la « Forêt sacrée de Kolodio » qui signifie l’âme du village, et qui s’étend sur 42 kilomètres est le point de départ de toutes les activités qui vont jalonner le festival de l’ADAYÉ KESSIÈ. A en croire le commissaire général du festival, M. Bini OUATTARA, l’histoire du village de Tabagne repose sur la protection de cette forêt dont les ancêtres du royaume Bron, ont été les premiers gardiens de la forêt. « Pour la toute première fois qu’ils étaient de passage, ils ont campé une nuit, et ont découvert une rivière qui fait 6 km. On ne sait pas d’où par cette eau et où elle s’arrête. En protégeant cette forêt, ils ont créé Tabagne et en sont devenus les gardiens », a-t-il expliqué.
Avant de procéder à la visite, quelques rites sont fondamentaux. En effet, les chefs dignitaires devront d’abord demander la permission avant d’entrer dans la forêt et faire savoir aux esprits les bonnes intentions de cette visite. C’est au pied d’un grand arbre que les chefs dignitaires ont entamé la libation associée à des incantations. Pendant que le commissaire général, en explique le sens. « Nous avons parmi nous des étrangers. Le chef de terre demande pardon pour qu’ils sachent que c’est pour venir parler de l’histoire de cette forêt. Nous ne sommes pas venus vendre cette forêt. Mais nous sommes venus faire connaître cette forêt au monde entier », a-t-il déclaré.
Selon les promoteurs du festival, cette visite s’inscrit dans la volonté de faire la promotion de la conservation de l’écosystème de cette forêt à travers le monde par les ancêtres du royaume Bron.
Le Lieutenant YOHOU NOËL a salué, par le biais du ministère des Eaux et Forêts, les actions des dignitaires de conserver la forêt. Il a mentionné que des projets sont prévus pour la préservation et la promotion de cette forêt. « Nous avons en projet l’aménagement de ce site parce que dans le futur, nous aurons besoin des touristes pour visiter et savoir ce qui se passe à Tabagne. En réalité, cette forêt est le poumon même de cette région », a-t-il affirmé.
Suite à cette visite, le même jour dans la soirée s’est déroulée la coupure du ruban qui marque le début officiel du festival qui se tiendra sur 5 jours.
Mansour KONATE