Grâce au Fonds d’Appui aux Femme de Côte d’Ivoire (FAFCI) de nombreuses femmes de la Région de la Mé sont aujourd’hui indépendantes financièrement. A l’occasion de la célébration officielle de la fête des mères à Adzopé, le jeudi 06 juillet 2023, ces femmes ont témoigné des bienfaits de ce fonds aux populations de la région et ont traduit leur gratitude et leur reconnaissance à la Première Dame, Dominique Ouattara.
Le Fonds d’Appui aux Femme de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la Première Dame aura fait des heureux dans la région de la Mé. D’un prêt de 100 milles à la Coopec d’Adzopé comme fonds de départ, plusieurs femmes sont aujourd’hui autonomes car menant des activités génératrices de revenus. Le jeudi 06 juillet 2023, à Adzopé, ces bénéficiaires dont Mme Adepo Kousso Anne Marie et Tony Angèle ont témoigné de ce que le FAFCI leur a permis de réaliser.
Veuve, Dame Tony Angèle de Yakassé-Attobrou a bénéficié d’un prêt de 100 milles FCFA du FAFCI. Avec ce montant, elle a commencé son petit commerce sur une table dans son quartier. Après remboursement de cette somme, elle a contracté un autre prêt de 200 000, puis 300.000 (pour louer un magasin au marché de sa localité) ensuite un prêt de deux fois 500 000 milles qui lui a permis d’être aujourd’hui l’heureuse propriétaire d’une supérette bien garnie de produits alimentaires.
<< Tout cela a été possible grâce à maman Dominique Ouattara. Aujourd’hui, j’arrive à prendre soin de mes enfants, à les scolariser. Tout va bien dans ma maison, dans mon commerce, dans tout ce que j’entreprends parce que les moyens financiers ne sont plus un souci pour moi >>, dira-t-elle. Elle ajoutera qu’elle s’épanouit pleinement dans son veuvage et est désormais autonome.
Dans le même cheminement que Dame Tony Angèle, Mme Adepo Kousso Anne Marie expliquera que le fonds lui a permis de développer son commerce de vente de vêtements et accessoires pour homme. En effet après dix années d’échec aux concours de la fonction publique cette dame déboussolée qu’elle était à retrouver le sourire aujourd’hui grâce au FAFCI. << Grâce à Dominique Ouattara, j’ai oublié le soucis des concours. Je suis devenue une femme battante, une femme indépendante, je peux subvenir aux besoins de mes enfants en aidant mon mari >>, indiquera-t-elle.
Ces bénéficiaires n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance et leur remerciement à la Première Dame, Dominique Ouattara qui a été à l’initiative du FAFCI.
Pour rappel, dans la région de la Mé, un capital de 2 075 530 000 FCFA a été mis à la disposition des femmes des quatre départements. Un financement additionnel de 500 000 millions de FCFA a été octroyé faisant passer le montant total du FAFCI pour la région de la Mé à 2 575 530 000 FCFA.
Fernand Appia