Ce sont 38 milliards FCFA que la Côte d’Ivoire a mobilisé auprès de la Banque mondiale pour le financement des projets des femmes, des jeunes et des entreprises vertes. L’information a été rendue publique le lundi 19 juin 2023 lors du lancement officiel de la Facilité d’investissement à long terme (FILT) dénommée Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire capital (CDC-CI Capital) à Cocody.
Selon le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, représentant le Premier ministre Patrick Achi, le CDC-CI Capital est un fonds de soutien au développement des entreprises initié dans le cadre du Projet des chaines de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). Ce projet, à l’en croire, s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République, Alassane OUATTARA. Qui vise à faire éclore des champions nationaux. «Les entreprises qui en bénéficieront deviendront plus compétitives et pourront participer à la croissance du pays (…). Avec ce fonds dont les femmes et les jeunes sont les principaux bénéficiaires, la Côte d’Ivoire pourra accélérer plus encore dans sa marche vers le développement avec un secteur privé encore plus fort », dira-t-il.
Pour le coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly, la FILT est une initiative publique à gestion et à gouvernances privées qui se présente comme une source complémentaire de financement, par rapport aux financements classiques des Banques. Il précise que le montant initial de 38 milliards sera investi selon deux guichets : « Le guichet 1 avec un budget initial de 8 milliards FCFA est réservé aux start-ups innovantes à forte croissance, les PME et les fonds en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque détenues par des jeunes et des femmes avec des secteurs prioritaires comme l’agriculture, l’élevage. Le guichet 2 avec un budget initial de 30 milliards FCFA concernent les grandes entreprises, notamment, celles engagées dans des investissements verts ».
Financé par la Banque mondiale pour une durée de six ans (octobre 2021 à avril 2027), le PCCET est mise en œuvre par une unité de coordination placée sous l’autorité du Premier ministre.
Adélaïde K.