Le jeudi 06 avril 2023, le ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, a échangé avec les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des Ministères, sur les points d’avancement et les blocages éventuels dans la gestion des flux de personnel mis à leur disposition. A cet effet, le ministre a affiché sa volonté de faire en sorte que d’ici le 30 juin 2023 que le stock des fonctionnaires non affectés soit apuré.
L’Amphithéâtre Félix Houphouët BOIGNY de l’Ecole Nationale d’Administration d’Abidjan a servi de cadre d’échange entre le ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto et les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des Ministères. Cette rencontre périodique est initiée depuis 2021. Celle du jeudi jeudi 06 avril 2023, avait pour objectif d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes sur les mécanismes d’optimisation de la gestion des ressources humaines dans les Ministères.
Lors de cette rencontre, le ministre Anne Désirée Ouloto n’a pas manqué d’afficher son ambition de relever le défi de zéro fonctionnaire nouvellement recruté non affecté. « Pour l’heure faisons en sorte que d’ici le 30 juin 2023 que le stock des fonctionnaires non affectés soit apuré pour relever le défi de zéro fonctionnaire nouvellement recruté non affecté », a-t-elle affirmé.
Ce cadre d’échange a permis également au ministre de mieux comprendre la situation de certains nouveaux fonctionnaires qui peinent encore à prendre service dans les Ministères d’accueil.
En effet, sur un total de 48 164 nouveaux agents affectés sur les trois sessions, le taux d’absorption en termes de mise en service est de 43 712, soit 90,8%. De ce fait, madame le ministre a demandé que la situation des nouveaux fonctionnaires non affectés soit réglée avec diligence. « Nous mettrons tout en œuvre avec les DRH pour qu’au plus vite, tous les nouveaux fonctionnaires soient affectés. », a indiqué Anne Désirée Ouloto.
Elle a ainsi instruit Monsieur Loua Daniel à l’effet d’harmoniser avec les DRH, les données statistiques relatives aux ressources humaines affectées ou en cours de déploiement au sein des différents Ministères.
Elle a par ailleurs tenu à préciser qu’il ne revient pas aux agents recrutés de choisir leurs lieux d’affectation.
Fernand Appia (Fonction publique)