Deux orpailleurs clandestins arrêtés dans la forêt classée de Boka Kokoré ses par les éléments du lieutenant Mahi Landry, Chef du contrôle forestier de la Société de Développement des Forêts (Sodefor). Cette arrestation s’est faite dans le cadre d’une mission de sécurisation des forêts classées, du 05 au 11 décembre 2022.
Le phénomène de l’orpaillage clandestin prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire depuis quelques années. Les orpailleurs au risque de leur vie, mènent dans les forêts ivoiriennes cette activité illégale qui détruit le couvert végétal et animal, le sous sol, l’environnement et met en danger la santé des populations riveraines y compris eux mêmes leur santé. Sur instruction du Directeur Général de la Sodefor, une mission de sécurisation des forêts classées s’est faite du 05 au 11 décembre 2022. Cette mission porte ses fruits, deux orpailleurs clandestins sont arrêtés dans la forêt classée de Boka Kokoré par les éléments du chef de contrôle de la Sodefor.
En effet, l’équipe conduite par le Sergent chef Ouattara Tiakoura et ses collègues a appréhendé deux individus en flagrant délit d’orpaillage dans la forêt classée de Boka Kokoré. A cette occasion, quatre (04) concasseurs et une mototricycle ont été mis hors d’état d’usage. Une motopompe a également été saisie.
L’orpaillage en forêt classée est une activité punie par la loi portant code forestier du 23 juillet 2019. Ainsi, ces deux orpailleurs illégaux qui ont été mis à la disposition de l’Unité de Gestion Forestière de Marahoué répondront de leur acte devant la justice ivoirienne.
Outre la forêt classée de Boka Kokoré, les agents de la Sodefor ont conduit la même mission dans la forêt classée de Krozialé. A leur arrivée dans cette forêt classée, les orpailleurs illégaux ont pris la fuite par la nage en abandonnant six (06) dragues. Ce butin a été détruit par les agents de la Sodefor.
La lutte contre l’orpaillage et les autres maux qui détruisent le couvert forestier ivoirien nécessite toujours la collaboration des populations. C’est pourquoi, la Sodefor invite la population à adopter un comportement éco citoyen en dénonçant auprès de ses services et agents tout acte d’agression de ses massifs forestiers et leurs auteurs.
Pour rappel, la forêt classée de Boka Kokoré couvre une superficie de 10.000 hectares. Elle est rattachée à l’Unité de Gestion Forestière de Marahoué, poste avancé du Centre de Gestion de Gagnoa.
Fernand Appia