La 4ème édition du Forum Ivoirien du Digital (FID) s’est ouverte ce vendredi 07 juillet 2023, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB) autour du thème << Le Digital, vecteur de formation et de performance économique >>. Le FID dans sa présente édition entame un important virage en se focalisant sur les problématiques locales et pragmatiques qui visent la jeunesse et le monde du travail : le digital au service de la jeunesse et des acteurs socio-économiques.
La cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Forum Ivoirien du Digital (FID), s’est déroulée ce vendredi 07 juillet 2023. Ce rendez-vous incontournable du digital a enregistré une présence massive des experts du domaine, des étudiants ainsi que la participation de 28 entreprises partenaires, dont trois (03) de l’extérieur. L’univers du digital se développe à grande vitesse et présente de nombreuses possibilités qui constituent des opportunités d’insertion socioprofessionnelle ainsi que de création de ressources pour la jeunesse. A travers le digital, les entreprises peuvent également booster leurs performances économiques. De ce fait, la 4ème édition du FID mettra en avant toutes les combinaisons possibles entre jeunesse, entreprise et digital pour ainsi contribuer à la baisse du taux de pauvreté causé par le chômage.
A en croire le Directeur Exécutif du FID, Label N’Goran, ce forum est organisé parce qu’il y a un gros besoin de digitalisation et de faire rentrer la Côte d’Ivoire dans l’économie digitale. Le FID permet donc de donner des pistes de développement, de rassembler tout ce qui est la quintessence digitale et de préparer la Côte d’Ivoire à entrer dans le monde du digital et à prendre sa part dans l’économie digitale.
Parce que l’année 2023 est consacrée à la jeunesse, le présent Forum s’organise à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) pour être en contact avec les jeunes, pour leur montrer tous les métiers qu’on peut avoir à partir du digital, les amener à se l’approprier et surtout montrer comment le digital peut impacter économiquement les projets à venir et les entreprises, a fait savoir Label N’Goran.
Dans la même perspective, le Directeur Scientifique du FID, Israël Guébo a signifié que ce Forum revêt une importance capitale en ce sens qu’il offre une plateforme d’échanges, de réflexions, de formations, de débats, où seront partagées des connaissances, des expériences et des idées novatrices.
Il mentionnera ensuite que cet événement sera meublé entre autres par des stands de démonstration et d’exposition des produits des entreprises partenaires, des formations sur les métiers du digital, des conférences publiques, des panels enrichissants, des Master class stratégiques dirigés par des experts dans leurs domaines respectifs, etc.
Par ailleurs, le Directeur Scientifique a invité les participants à profiter pleinement de ce Forum, à décider mutuellement afin de faire de la digitalisation un moteur de transformation et de progrès économique.
A sa suite, le Représentant du Maire de Cocody a exprimé sa gratitude envers les organisateurs de cet événement avant de souhaiter de fructueux échanges à tous. Il reste convaincu qu’au terme de ce forum naîtra des idées nouvelles qui permettront à la Côte d’Ivoire de profiter de l’économie digitale. Il a également invité les jeunes à utiliser Internet à bon escient et à saisir les opportunités qu’offre le digital.
De son côté, le Représentant du Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Ballo Zié a rappelé que le thème choisi pour le FID cadre avec la vision du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama Diawara qui compte sur la digitalisation de la formation pour permettre à un grand nombre d’étudiants d’avoir accès à la connaissance.
En outre, il a soutenu que l’UFHB entreprend des activités de digitalisation. Celles-ci se matérialisent par l’inscription en ligne des étudiants, l’ouverture en 2023-2024 d’un master en data scientifique et d’un master en intelligence artificielle. Il ajoutera également la construction prochaine d’un Centre en d’innovation technologique en TIC. Pour finir, il a souhaité un bon forum dans les locaux de l’Université.
A noter que le Forum Ivoirien du Digital se tient du 07 au 08 juillet 2023.
Appia Fernand