La finale du concours de chant Golden Voice organisé par Radio Côte d’Ivoire s’est déroulée le samedi 31 Août dans la salle Niangoran Porquet du palais de la culture d’Abidjan, à Treichville. Placé sous le parrainage du Directeur Général du Palais de la culture, M. Koné Dodo. Cinq candidats se sont affrontés durant cette finale.
Syl Drisso, Disawa RKinz, le Groupe BDE, Dally et le duo Sexion Z ont fait montre de leur savoir-faire et d’une performance remarquable avec beaucoup de rebondissements. En présence d’un public composé de leurs différents fan-club.
Pour commencer, les candidats ont presté sur des productions personnelles. Le jury les a jugés moins chauds. Et les a appelés à plus de concentration. Par contre, le lauréat de l’édition 2023, URIE ABIALY, estime que le niveau et la performance des candidats sont au rendez-vous. « Vraiment, à ce stade il n’y a que le stress et la pression. Mais, à voir ce qu’ils nous présentent, il faut dire qu’ils ont pris en considération les conseils qui leur ont été prodigués », dira-t-il.
Pour la deuxième phase de la compétition, deux chansons au choix ont été imposées aux candidats. Les titres « Teré » de Alpha Blondi et « Trech- Gueto » de Ismaël Isaac. Là, ils ont littéralement séduit les membres du jury qui les ont félicités pour l’originalité et l’adaptation dont ils ont fait preuve.
Avant la délibération pour désigner le vainqueur, le public a eu droit à des prestations artistiques des autres candidats éliminés aux demi-finales. À l’issu de la compétition le vainqueur a été le duo de rappeurs Sexion Z. La deuxième place été décernés à Dally. Disawa a terminé en 3e position, le groupe BDE a occupé la 4e place et Syl Drisso en 5e. Les vainqueurs bénéficieront d’une production de la part du parrain du concours, M. KONÉ DODO, DG du Palais de la Culture.
Pour rappel, Golden Voice 2024 était à sa 9e édition. Plusieurs artistes y ont presté. Soukeina, la fille de la légende du reggae ivoirien Alpha Blondi, la Diva du mandingue Aïcha Traoré et bien d’autres.
Cheick Mansour