Débutée en grande pompe le 09 août, à l’espace Djirabou, la 4e édition du Festival des arts et cultures des 3A à Jacqueville, a refermé ses portes le dimanche dernier sous de bonnes notes.
Placée sous le haut patronage de la Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, Mme Henriette Dagri Diabaté et le parrainage du ministre-gouverneur Beugré Mambé, cette 4e édition a, en effet, tenu toutes ses promesses au regard des activités qui ont meublé les six jours de festivités.
Cette année, les nombreux festivaliers qui ont pu effectuer le déplacement dans la ville balnéaire de Jacqueville, ont eu droit à un programme alléchant riche en couleur et en émotion. Toutefois, les vendredi 12 août et le samedi 13 août 2022, restent les jours ayant le plus marqué l’esprit des uns et des autres, surtout avec le match de gala qui a opposé des ex-éléphants footballeurs, tel que Zézéto à l’équipe de Jacqueville ; mais aussi avec l’organisation des concours culinaires et Awoulaba, les courses de pirogues ainsi que la grande parade des générations avec le défilé des différentes classes d’âge et communautés vivant à Jacqueville.
Les autorités ivoiriennes ont répondu favorablement à l’invitation de Mme Akha Dagri Geneviève, commissaire général du Festival des arts et cultures des 3A de Jacqueville, et ses collaborateurs
C’était en présence de la Grande Chancelière Mme Henriette Dagri Diabaté, qui avait à ses côtés le ministre-gouverneur Beugré Mambé, la ministre de la culture et de la francophonie, Mme Françoise Remarck, les autorités administratives ainsi que la chefferie de Jacqueville.
Prenant la parole à tour de rôle, Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie et Mme Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie ont félicité les organisateurs pour l’organisation du plus grand rendez-vous culturel de la belle cité de Jacqueville mais aussi et surtout montré la grandeur et la dimension de la personnalité de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, patronne du festival.
« Si aujourd’hui nous sommes à Jacqueville, c’est pour lui rendre un hommage particulier. Il faut prier pour que je laisse aux nouvelles générations à Jacqueville des instruments de paix, des instruments de cohésion », a révélé le Ministre-Gouverneur Robert Beugré Mambé, non sans souligner le niveau intellectuel et culturel de cette icône culturelle qu’elle représente. « Mme la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, vous êtes un modèle de patriotisme culturel, une fierté nationale, un monument de la culture ivoirienne pour avoir offert à notre pays un important patrimoine culturel notamment le palais de la culture de Treichville. Votre carrière est riche et multidimensionnelle et personne n’oublie la brillante ministre de la culture que tu fus », a martelé, pour sa part, Mme Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie.
Mme Akha Dagri Geneviève, commissaire général du Festival des
arts et cultures des 3A de Jacqueville, s’est, quant à elle, félicitée de la tenue effective de cette 4e édition du festival des 3A. Elle a également remercié tous les partenaires qui ont bien voulu associer leurs images à son évènement, contribuant ainsi à sa réussite.
Organisée en partenariat avec la chefferie de Jacqueville et l’ONG J’aime Jacqueville, le Festival des 3A à Jacqueville vise, entre autres, le développement mais aussi l’union et la cohésion sociale entre les trois (3) grands peuples du département de Jacqueville à savoir Alladjan, Ahizi et Akouri. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition.
Serge NDRIN avec Sercom