La commémoration officielle de la 27e édition de la Journée nationale de la paix (JNP), s’est déroulée le samedi 25 novembre 2023, au Plateau autour du thème : “Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans ma diversité”. A l’occasion, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a invité les populations ivoiriennes au pardon et à la préservation de la paix.
La paix est la somme de l’humilité, de la tolérance et de l’appropriation de toutes les vertus qui nous rapprochent de nos frères et nos sœurs, a indiqué le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui présidait la commémoration officielle de la 27e édition de la Journée nationale de la paix (JNP).
Selon le chef du gouvernement, les multiples crises à travers le monde interpellent et enseignent que la plus grande richesse de la Côte d’Ivoire aujourd’hui, c’est la paix. C’est pourquoi il a invité les populations ivoiriennes au pardon et à la préservation de la paix.
Poursuivant, le Premier ministre a rappelé les efforts du président Alassane Ouattara pour consolider la paix et la cohésion nationale. << Tout comme Félix Houphouët-Boigny, le président, Alassane Ouattara pense la paix, agit pour la paix et dans la paix, et recherche résolument dans tous les actes de sa vie la paix >>, a-t-il précisé, avant d’inviter les jeunes à s’en inspirer en s’éloignant de tous les fléaux qui dérangent le monde.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a relevé que la JNP 2023 donne l’occasion de faire le bilan des efforts de paix et de saluer les actions réalisées par le Gouvernement. << Notre engagement à bâtir la paix doit nous permettre de consolider nos acquis en termes d’unité et de développement >>, a-t-elle souligné.
A en croire Myss Belmonde Dogo, le thème de cette année permet de faire une analyse des erreurs du passé, d’en tirer les bonnes leçons, pour pardonner et s’engager résolument dans l’édification d’une paix durable avec la jeunesse.
De ce fait, elle a exhorté les jeunes à créer un environnement de paix. Et ce, pour atteindre les belles et grandes choses qui sont prévues pour eux. Elle a également invité l’ensemble des Ivoiriens à œuvrer à offrir un futur prometteur aux jeunes qui représentent près de 76 % de notre population.
La commémoration officielle de la 27e édition de la Journée nationale de la paix a mobilisé les membres du gouvernement, ainsi que les communautés, organisations et structures de paix toute chose qui symbolise l’esprit de fraternité et du vivre ensemble pour une Côte d’Ivoire plus cohésive.
Fernand Appia