Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé, le jeudi 1er décembre 2022, la cérémonie de clôture de la 2e édition des Journées de la Fonction Publique, (JFP), à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). A cette occasion, le Chef de gouvernement a été fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. Il en est de même pour 125 autres fonctionnaires qui ont été décorés.
La 3ème journée JFP s’est achevée le jeudi 1er décembre 2022, à l’ENA par une cérémonie de reconnaissance du mérite de Souleymane Diarrassouba, Ministre du commerce, de l’Industrie et des PME et de 125 autres fonctionnaires. Ils se sont vus décernés des distinctions de commandeur, d’officier et de chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique. Présidant la cérémonie de clôture, le Premier Ministre Patrick Achi a été fait à son tour Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. Au nombre des personnes décorées figure entre autres un Officier Supérieur de la Gendarmerie, des Directeurs Généraux, des Hauts Fonctionnaires de l’État ainsi que des Responsables syndicaux.
Pour l’occasion, le Premier ministre a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État à jouer leur partition dans le développement du pays, en œuvrant au progrès du secteur privé.
« Le rôle de l’administration publique, c’est d’apporter son soutien et son appui total pour que puisse se développer le secteur privé, moteur du développement du pays, par la digitalisation et la simplification des procédures aussi bien que l’efficacité dans la délivrance des actes publics et la redevabilité ainsi que la lutte contre la corruption », a-t-il précisé.
Les JFP ont été également marquées par la Cérémonie des Awards qui distingue et récompense les meilleurs Directeurs des Ressources Humaines ministériels ainsi que les meilleurs Directeurs régionaux du Ministère de la Fonction Publique. A cette occasion, la Ministre Anne Désirée Ouloto a annoncé que tous les candidats, ayant déposé les dossiers pour les concours administratifs de la fonction publique au titre de cette année 2022 et qui, malheureusement, n’ont pas été admis, n’auront plus à déposer de dossiers l’année prochaine s’ils devaient se présenter à nouveau aux concours de la Fonction Publique. Cependant ils paieront juste les frais de concours.
Pour rappel, la 2ème édition des Journées de la Fonction publique (JFP), se sont tenues du 28 novembre au 1er décembre, autour du thème: « Fonctionnaires et agents de l’Etat engagés pour la transformation qualitative de l’Administration ».
Fernand Appia