Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé le 04 novembre 2022 à Korhogo, au lancement des travaux de construction du Lycée professionnel de ladite ville. La construction de ce lycée répond au besoin de contribuer à la formation d’un capital humain de qualité pour la vitalité socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Le Futur Lycée professionnel de Korhogo sera bâti sur une superficie de 13 ha avec un effectif de 1 000 élèves. Les travaux de construction dudit Lycée ont été lancés le vendredi 04 novembre 2022, par le Premier Ministre, Patrick Achi. Cet établissement formera dans sept (7) filières, notamment l’Electricité et l’Electronique; la Maintenance véhicule et engin; la Chaudronnerie et soudure; en Mécanique agricole; la Mécanique moto; le Bâtiment et travaux publics; et la Fluide et transformation agro-alimentaire.
A travers, la construction de Lycées professionnels sur le territoire national, le gouvernement entend contribuer à la formation d’un capital humain de qualité pouvant participer véritablement au développement socio-économique du pays, a fait savoir le Premier ministre. Cette volonté gouvernementale dit-il, se traduit par la réhabilitation ou la construction d’infrastructures, la mise en place de programmes adaptés à l’économie locale au profit des jeunes, pour leur formation aux métiers, en vue d’une insertion sociale durable.
« Ici à Korhogo, c’est plusieurs filières de formation qui seront enseignées. Mais c’est également le creuset dans lequel nous formerons les industriels, les jeunes apprenants, les jeunes destinés à l’emploi de l’Agropole Nord que nous avons lancé », a expliqué Patrick Achi.
Ces formations qui correspondent à nos priorités en termes de développement industriel permettront d’offrir au secteur privé et productif le bon capital humain, a-t-il ajouté.
Ce lycée cible également des formations qualifiantes de courte durée destinées au perfectionnement et à l’école de la 2ème chance, destinée aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire et désireux d’apprendre un métier ou de s’orienter vers l’auto-emploi.
Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, le Lycée professionnel de Korhogo sera ouvert aux pays de la sous-région. Il accueillera des élèves venant du Mali, du Burkina-Faso, de la Guinée et du Niger.
Dans le souci d’améliorer l’accès et l’offre de formation dans l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) en Côte d’Ivoire, le gouvernement envisage construire et équiper sept (7) établissements de formation professionnelle à Dabakala, Diabo, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama et Yamoussoukro.
Fernand Appia