Le ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, le mardi 27 décembre 2022, à la cérémonie de remise officielle des 13 541 branchements sociaux aux ménages de Grand campement, un quartier de la commune de Koumassi. Ces branchements vont permettre à la population de se raccorder aux réseaux de distribution d’eau de la SODECI à moindre coût, car ils ne payeront chacun que 10 000 FCFA au lieu de 167 000 FCFA.
Après Attécoubé, le ministre de l’hydraulique de l’assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a connecté ce mardi 27 décembre 13 541 ménages aux branchements sociaux à Koumassi Campement. Ce projet a été offert à la Côte d’Ivoire dans le cadre la Coopération Ivoiro – Coréenne par l’Agence coréenne de la Coopération internationale (Korea International Coopération Agency « Koica »). Il est évalué à 3 milliards FCFA et permettra aux populations de débourser 10 000 FCFA pour se connecter au réseau de distribution d’eau au lieu de 167 000 FCFA.
Dans son allocution, Le Ministre Bouaké Fofana a indiqué que le projet « branchements subventionnés » vient renforcer le programme d’urgence de la commune de Koumassi. Ces branchements, a-t-il fait savoir, permettront aux populations de se raccorder aux réseaux de distribution, d’avoir accès au service d’eau fourni par la SODECI et de garantir une eau de qualité << Le coût d’un branchement normal est de 167 000 FCFA et n’est pas accessible à tous le monde, c’est pourquoi l’État est venu en aide>>, a souligné le ministre.
Par ailleurs, il a remercié la République de Corée et en particulier l’Agence coréenne pour ces actions. Il a demandé qu’au prochain projet, à côté de l’eau, cette agence pense à l’assainissement. <<Dans le cadre de la seconde phase dudit projet, c’est 38 km de canalisation qui ont été creusés pour envoyer de l’eau>>, a fait savoir Bouaké Fofana. Pour clore ses propos, le Ministre a rassuré les populations que son Ministère est à pied d’œuvre pour garantir l’accès à l’eau potable à toute la population.
Pour Nanan Marcellin Koffi, Chef Suprême de la cité Houphouët Boigny, c’est un rêve qui se réalise avec ce geste. Il a au nom de la population de Koumassi Grand Campement exprimer sa gratitude et ses remerciements au Gouvernement et à KOICA en particulier. Ensuite, il a invité la population à s’enquérir des compteurs afin d’éviter les branchements anarchiques. Le Chef les a exhorté à payer régulièrement les factures d’eau et éviter le gaspillage.
A noter que la cérémonie a enregistré la présence du Directeur Pays KOICA, Monsieur Woo Dong Wan , du 6eme adjoint au Maire représentant le Ministre-Maire Cissé Bacongo, parrain de la cérémonie. La phase de lancement du programme « Eau Pour Tous » avait été faite le 15 avril 2021, par l’actuel Ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba.
Fernand Appia