Ce mercredi 31 mai 2023, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a procédé en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, à la réouverture de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville. Cette piscine retrouve son luxe d’antan avec des services complémentaires répondant aux attentes des athlètes et des acteurs sportifs ivoiriens.
Fermée depuis le 31 mai 2021 pour cause de dégradation avancée et dommages fréquents sur les usagers, la piscine Dominique Ouattara de Bingerville a connu des travaux de réhabilitation du 01 mars à mai 2023. Ces travaux ont permis à cette infrastructure dont la réouverture a eu lieu ce mercredi 31 mai 2023, de renaître de ses cendres en offrant des installations modernes et adaptées aux normes internationales. Cette piscine se compose d’un bassin d’une longueur de 25 m et d’une largeur de 12,5 m. La profondeur du grand bassin est de 3.25 m et celle du petit bassin est de 0,70 m. Elle comprend également cinq (05) couloirs et un volume d’eau de 617,1 m³.
La réhabilitation de cette infrastructure a été effectuée sur le bassin (couplet revêtements), la plage (carrelage), la révision des moteurs et des filtres du local technique, les bureaux de la délégation (carrelage, portes et fenêtres en baie vitrée et la peinture des bureaux) et sur les vestiaires (carrelage, peinture, portes et fenêtres en baie vitrée, plomberie, éclairage).
Elle a concerné aussi les travaux d’électricité (révision des câblages de tous les circuits électriques), de maçonnerie (augmentation de la hauteur des clôtures et du bâtiment, réalisation des marches dans les gradins) et de ferronnerie (changement de toutes les portes et fenêtres en baie vitrées et en portes métalliques, changement des gardes corps serviteur de sécurité),
A ces travaux s’ajoutent, la plomberie (changement de toutes les colonnes de douches et WC et création de douches externes), la calligraphie (dessin première dame, dessin extérieur côté commissariat et à l’intérieur, écriture de la consigne de sécurité) et la menuiserie (plafonnage des bureaux, des vestiaires et du kiosque). Enfin, des sièges ont été posés dans la tribune (136 sièges).
S’exprimant à cette occasion, Mme Koné Mariame Yoda, Directrice générale de l’Office National des Sports (ONS) a rappelé que les travaux de rénovation ont été effectués en vue de garantir la sécurité des usagers et la qualité des équipements. Pour elle, cette infrastructure se présente comme un lieu d’apprentissage, de culture physique et intellectuelle pour la jeunesse de Bingerville et d’ailleurs.
Poursuivant, elle a traduit sa gratitude et ses remerciements au Ministre Paulin Claude Danho qui a soutenu cette initiative depuis le départ. Pour finir, elle a salué l’engagement du Ministre Mamadou Touré à leurs côtés.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a fait savoir que cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025 qui prévoit la construction de 04 autres piscines dans la ville d’Abidjan.
Selon lui, la mise à disposition de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville montre l’impact du Ministère des Sports sur l’année de la jeunesse à travers la mise à disposition des infrastructures pour l’épanouissement des jeunes, mais aussi par les opportunités de formations et d’insertions offertes aux jeunes dans le domaine des sports.
Sur ce sujet, le ministre a annoncé que cette piscine servira de lieu de formation des jeunes aux métiers de la natation et du sauvetage dans le cadre du programme de formation de 5 000 jeunes dans les métiers du sport qui sera lancé le 22 juin 2023.
Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a quant à lui, rappelé que le gouvernement entend faire du sport un levier important dans la construction de la Côte d’Ivoire. A ce titre, la piscine Dominique Ouattara de Bingerville répond aux instructions et aux exigences du Chef de l’État, Alassane Ouattara, d’offrir des infrastructures de qualité.
A l’en croire, la piscine est une opportunité de rappeler que le sport doit devenir aussi une rampe de lancement pour les jeunes. Et d’ajouter que le sport a été pendant longtemps seulement ludique, mais le sport, aujourd’hui, doit contribuer à préserver les vies à travers la natation pour les jeunes. << Apprendre à nager, c’est contracter une assurance-vie. Et cette vie, elle est nécessaire pour bâtir la Côte d’Ivoire de demain >>, a-t-il conclu.
Pour rappel, la cérémonie de réouverture de cette piscine était placée sous le haut patronage de Mme Dominique Ouattara. Cette infrastructure a été créée en 1974 sous la dénomination piscine municipale de Bingerville. Elle a été baptisée piscine Dominique Ouattara de Bingerville suite à sa réhabilitation en 2012.
Fernand Appia